ENVIRONNEMENT/PRATIQUE
Historique
Le faubourg Saint-Denis est la continuation de la rue Saint-Denis, qui s'est formée à partir de l'ancienne prison du Châtelet. Voie royale empruntée par les futurs monarques qui allaient se faire sacrer à la basilique du même nom, elle constitua longtemps la route de Saint-Denis et débouchait sur le village de la Chapelle, environ une lieue plus loin, puis vers la Basilique en Seine Saint-Denis.
Très longue, la rue du Faubourg-Saint-Denis traverse le 10e arrondissement de Paris, du sud au nord, reliant la porte Saint-Denis au métro La Chapelle en passant par la gare du Nord.
Située entre la rue de Paradis et le boulevard Magenta, la portion de la rue du Faubourg Saint-Denis où se situe cet appartement allie proximité des grands axes de communications ferroviaires internationaux et multiples vies de quartiers.
Historiquement, La réalisation de deux gares dans le quartier de l'église Saint-Vincent-de-Paul durant les années 1840 provoque l'émergence de différents projets urbanistiques. À cette époque, le quartier Poissonnière est en plein développement, avec la réalisation à sa marge des deux gares du Nord et de l'Est ainsi que de l'hôpital Lariboisière.
Le 19 novembre 1855, un décret déclare d'utilité publique l'ouverture de nouvelles rues et l'élargissement des voies existantes.
Evolutions actuelles
Reflet pendant longtemps du Faubourg Saint-Denis d’antan, il n’a cessé d’évoluer ces dix dernières années.
En attestent les multiples bars et restaurants à la mode qui ont fleuri tout le long de cette portion du faubourg.
Très proche, la rue de Paradis (Faisant autrefois la part belle aux ateliers de faïence, cristal, porcelaine ou la création et négoce de fourrure), est aujourd’hui reconnue pour ses galeries d'art, Antiquaires et de nombreux lieux de sorties à la mode (Restaurants et bars à vin).
La célèbre salle de spectacles « Le New-Morning » se trouve également à quelques foulées, rue des Petites Ecuries (A 350 mètres de l’appartement).
De nos jours, de nombreux projets d'aménagement urbains mettent également en valeur le riche patrimoine architectural du quartier :
- Le Balcon vert : Un aménagement est en cours de réalisation sur une partie des terrains ferroviaires situés le long de la rue d’Alsace, entre la gare de l’Est et la rue La Fayette. Il s’agit d’une emprise triangulaire d’environ 7 100 m². Cet aménagement doit permettre à la fois de créer un cheminement piéton entre la gare de l’Est, la gare du Nord et la gare RER Magenta (Eole), mais aussi de créer un jardin sur cet espace triangulaire, dans la continuité de la rue d’Alsace.
Un projet de végétalisation vient également d’être adopté par la mairie du 10ème arrondissement. Ce projet de végétalisation de la rue du Faubourg Saint-Denis, entre Magenta et La Fayette, consiste en la création de jardinières de pleine terre sur environ 300m² et la création d'environ 30 jardinières hors-sol.
- L'Hopital Saint-Lazare : Le départ de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) début 1999, qui occupait jusque-là les locaux de l'Hôpital Saint-Lazare, a libéré sur 1,5 ha, un ensemble de constructions édifiées entre le XIXe siècle et la deuxième moitié du XXe siècle. La libération d'un terrain enclavé (d'une emprise de 16 000 m2 environ) et de bâtiments appartenant à la Ville de Paris offre l'opportunité de réaménager l'ensemble du site et de doter le 10e arrondissement d'équipements qui lui font actuellement défaut. Cet espace accueille désormais une école maternelle, une halte crèche, un centre social, un centre culturel, un gymnase, une médiathèque ainsi que l’aménagement d’un parc paysager urbain.
- Réaménagement de l'ancien siège social des « Compagnies des Chemins de fer de l'Est » : Longtemps délaissé par l'adminsitration ferroviaire actuelle, le superbe ensemble de bâtiments situés au 144 rue du Faubourg Saint-Denis, conçu à l'aube du XXème siècle par l'architecte Paul-Adrien Gouny, a subi une très profonde réhabilitation en 2006. En plus des somptueux lofts aménagés au sein de ses anciennes archives, Patrick Blanc, architecte paysagiste (Par ailleurs concepteur du mur végétalisé du musée du Quai Branly) a conçu et mis en œuvre le plus grand mur végétal du monde, le long du passage pavé reliant la rue du Faubourg Saint-Denis à la rue d'Alsace (une des entrées secondaires de la Gare de l'Est), accessible au public tous les jours jusqu'à 19h.
Pratique
Transports:
La station de metro la plus proche se trouve à 300 mètres de l’entrée de l’immeuble (Métro Chateau d’eau – Ligne 4). Les stations Gare de l’Est (Lignes 4, 5 & 7) et Strasbourg Saint-Denis (Lignes 4, 8 & 9) se trouvent à respectivement 400 et 700 mètres.
Les bus 39 & 47 s’arrêtent à 100 mètres de l’immeuble et les lignes 30,31,32 & 35 sont facilement accessibles depuis la Gare de l’Est (à 350 mètres).
Le New-Morning:
Depuis 1981, le New Morning est une salle de concerts située rue des Petites Ecuries (A 350 mètres de l'appartement) principalement dédiée au Jazz. Le premier concert fut donné le 16 avril 1981 par Art Blakey accompagné des Jazz Messengers. Parmi les artistes qui s'y sont produits, on peut notamment citer George Russell, Stan Getz, Chet Baker, Pat Metheny, Charlie Haden, Dizzy Gillespie, Arturo Sandoval, Dexter Gordon, Kenny Clarke, BB King ou bien encore Didier Lockwood.
Il reçoit également des musiciens de blues comme Taj Mahal, Music Maker, Terry Evans, Mighty Mo Rodgers, Roland Tchakounte, Blues Power Band...
Si le lieu est essentiellement dédié aux artistes de jazz, il accueillit également des artistes d'autres horizons comme Bob Dylan, Jean-Jacques Goldman, Sinclair ou Michel Berger.
Le Marché Saint-Quentin :
Le marché Saint-Quentin est un marché couvert parisien, situé à l'angle de la rue de Chabrol, du boulevard de Magenta et de la rue des Petits-Hôtels (Situé à 350 mètres de l’appartement). Il a été édifié en 1866.
Horaires :
· Lundi : fermé
· Mardi au vendredi : 9h à 13h et 16h à 19h30
· Samedi : de 9h à 13h et 15h30 à 19h30
· Dimanche : de 8h30 à 13h30
Bénéficiant d'une grande mixité sociale et ethnique, d'une multitude de commerces de bouches (traditionnels ou spécialisés), de bars, restaurants ou échoppes multiculturelles: vous voyagez autour du monde sans dépasser les frontières de l'arrondissement (Voire, de la rue !)...
Et pour tous ceux qui apprécient les escapades plus lointaines, les Gares du Nord et de l'Est, desservant les principales villes d'Europe du Nord et de l'Est, se trouvent à moins de dix minutes de marche à pied...
Insolite
- Les ruches du Passage du Désir...:
Six ruches sont installées sur le toit du siège du célèbre site Interent d’annonces « Le Bon Coin », située à l'angle de la rue du Faubourg Saint-Martin et du Passage du Désir (L’entrée du passage du Désir étant situé à moins de 300 mètres de l’immeuble).
3 ruches sont sur la terrasse qui donne sur la rue et les 3 autres sont le long du Passage du Désir.
- De la boxe au théâtre…:
Situé au 57 rue du Faubourg-Saint-Denis dans le 10e arrondissement de Paris, le « Central Sporting Club » était une salle de boxe très populaire au début du xxe siècle.
La salle a été fondée par Ernest Jeanmenne le 24 avril 1920...et dirigée par Philippe Roth de 1930 à 1936.
De nombreux boxeurs y ont débuté.
Plusieurs films ont montré cette salle.
L'Air de Paris (1954) de Marcel Carné avec Jean Gabin.
L'impossible Monsieur Pipelet (1955) avec Michel Simon.
Compartiment tueurs (1965) avec Yves Montand. René Cabourg & Michel Piccoli.
Des matchs de catch s'y déroulèrent également dans les années 1950 avec « l'ange blanc » ou le « bourreau de Béthunes ».
Elle a fermé en 1968.
Depuis1976, le central accueil « l'Ecole Internationale de Théâtre du Mouvement » fondée par Jacques Lecoq.
- Les Faïenceries du manoir :
En 1889 les faïenceries de Choisy-le-Roi, maison Hippolyte Boulenger, font construire par les architectes Georges Jacotin et Ernest Brunnarius leur magasin et nouveau siège rue de Paradis-Poissonnière, actuelle rue de Paradis, au no 18.
Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques et deviendra en 1978 le musée de l'Affiche puis en 1982 musée de la Publicité avant de déménager en 1990.
Une importante partie de ses murs intérieurs sont recouverts de décors de faïence.
De nombreux éléments éléments architecturaux remarquables lui ont valu son inscription au titre des monuments historiques : la façade sur rue, le vestibule avec son décor de céramique, l'escalier à balustres ainsi que la salle d'exposition avec son décor. Une borne historique a été apposée par la ville de Paris.
Depuis 2011, le bâtiment abrite le Manoir de Paris, une attraction mettant en scène les légendes parisiennes du XVIIIe siècle au XXe siècles inspirés de faits réels, issues de la littérature ou du folklore.
IMMEUBLE
Aujourd’hui:
Construit en 1719 par les pères de la Mission de la Maison de Saint-Lazare afin de les louer à des séculiers, cet immeuble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et fait partie d’un ensemble immobilier allant du 99 au 105 rue du Faubourg Saint-Denis.
Cet ensemble est divisé en quatre copropriétés distinctes.
Dans celle qui nous concerne aujourd’hui, elle est composée de 65 logements et 8 locaux d’activités, répartis sur trois bâtiments.
Cet appartement est situé au premier étage avec ascenseur.
Il représente aujourd’hui :
- 72/9900èmes des parties communes générales de l’ensemble de la copropriété
- 18/1012èmes des parties communes particulières du bâtiment dans lequel il se situe
- 17/945èmes des parties communes particulières de l’escalier qui le dessert
- 81/9510 èmes des charges correspondant à l’utilisation et l’entretien de l’ascenseur
Ce qui correspond aux quotes-parts des charges de copropriété et de répartition des coûts des travaux réalisés.
Les travaux suivants ont d’ores et déjà été votés et réalisés :
- 1997 : Réfection des peintures de la cage d’escalier du bâtiment dans lequel se trouve cet appartement.
- 2003 : Ravalement d’une courette
- 2004 : Ravalement de la façade du Batiment A - côté Rue
- 2006 : Réfection partielle des chûtes des eaux usées et des eaux vannes du bâtiment.
- 2007 : Remplacement de la colonne montante d’eau et mise aux normes de l’ascenseur du bâtiment.
- 2010 : Réfection de la toîture avant et ravalement de la façade avant du bâtiment.
- 2013 : Rénovation du chéneau du bâtiment.
- 2018 : Réfection de la voûte d’entrée desservant les trois bâtiments.
- 2021 : Ravalement et rénovation de la toiture de la loge du gardien – Réfection et mise en peinture de la porte du bâtiment & installation d’un système de téléalarme dans l’ascenseur – Ravalement de la façade arrière du bâtiment A - Réfection intégrale de la toiture du bâtiment A (Versant rue et versant cour).
Il est à préciser que chaque bâtiment vote individuellement ses propres travaux (Sauf en ce qui concernent les façades du bâtiment A dont les travaux sont répartis sur l’ensemble des copropriétaires).
Par ailleurs, voici un résumé des trois dernières assemblées générales des copropriétaires :
Assemblée générale du 30 novembre 2021 :
Lors de cette assemblée générale, les travaux de ravalement de la façade du bâtiment A (Côté cour) ainsi que la réfection de la toiture de ce même bâtiment ont été votés pour un montant total établi à plus de 500 000,00 € ; Soit une quote-part de 1487,00 € pour cet appartement (Les travaux de toiture étant exclusivement pris en charge par les copropriétaires du bâtiment A) .
En outre, la réfection et mise en peinture de la porte du bâtiment et des sociétés présentes dans la cour ont été votés pour un montant total établi à 4100,00 € ; Soit une quote-part de 30,00 € pour cet appartement.
Il a également été décidé de rénover le balcon de l’appartement du premier étage du bâtiment A (Coté cour) pour un montant établi à 42 604,00 € ; Soit une quote-part de 310,00 € pour cet appartement.
Un local commercial donnant sur la rue (Boulangerie) a aussi eu l’autorisation de remplacer son conduit de fumée.
Par ailleurs les travaux de ravalement et rénovation de la toiture de la loge du gardien ont été décidés pour un montant établi à 38 602,00 € ; Soit une quote-part établie à 281,00 € pour cet appartement.
En revanche, les travaux de remise en peinture de la cage d’escalier du bâtiment ont été reportés à une prochaine assemblée générale (Budget proposé à 50 000,00 € TTC ; Soit une quote-part de 900,00 € pour cet appartement), ainsi que la réalisation d’un cache poubelles dans la cour (Budget alloué à ce projet : 6000,00 € TTC ; Soit une quote-part de 44,00 € pour cet appartement)
Assemblée générale du 13 juin 2022 :
Les comptes concernant l’exercice de l’année 2021 ont été approuvés pour un montant établi à 123 008,43 €.
Le budget annuel de fonctionnement de la copropriété pour l’année 2023 a également été établi à 114 786,00 €.
Lors de cette assemblée générale, il a été proposé de mandater un architecte afin d’établir un audit sut l’état général des caves. Cette proposition n’a pas été suivi d’effet et refusée par les copropriétaires de chaque bâtiment.
Enfin, le syndic a été reconduit dans ses fonctions.
Assemblée générale du 13 juin 2023 :
Les comptes concernant l’exercice de l’année 2022 ont été approuvés pour un montant établi à 135 293,79 € (Ce qui a valu un refus de quitus à donner au syndic par une majorité de copropriétaires).
Par ailleurs, le budget annuel de fonctionnement de la copropriété pour l’année 2024 a également été établi à 120 016,00 €.
Lors de cette assemblée générale, il a été décidé de faire établir un projet de plan pluriannuel des travaux à entreprendre dans la copropriété, un diagnostic technique global de la copropriété ainsi qu’un diagnostique des performances énergétiques global de la copropriété, pour un montant total établi à 15 031,80 € ; Soit une quote-part de 109,00 € pour cet appartement.
Il a également été décidé du remplacement du collecteur d’eaux usées dans le bâtiment où est situé cet appartement pour un montant établi à 18 370,00 € ; Soit une quote-part de 134,00 € pour cet appartement.
Dans ce même bâtiment, la mise aux normes et la modernisation de l’ascenseur a été voté pour un montant établi à 38 520,00 € ; Soit une quote-part de 328,00 € pour cet appartement.
En revanche, la mise en conformité du règlement de copropriété selon les dispositions de la loi ELAN a été refusée par une majorité de copropriétaires.
Enfin, le syndic a été reconduit dans ses fonctions.
Demain:
La prochaine assemblée générale des copropriétaires est prévue pour le 17 juin 2024.
A cette occasion, les points suivants devraient être débattus :
- Proposition de rénovation de la cage d'escalier du bâtiment où est situé cet appartement (Budget proposé à 50 000,00 € TTC ; Soit une quote-part de 900,00 € pour cet appartement)
- Départ à la retraite du gardien
APPARTEMENT
Charges et taxes
- Charges de copropriété: 193 €/trimestre
- Taxe foncière: 374 €/an (2022)
Diagnostics
Surface Loi Carrez:
28,96 m² + 1,48 m² au sol pondérés pour moitié
Termites:
Il n'a pas été repéré d'indice d'infestation de termites.
Plomb (Peintures):
Lors de la présente mission il a été mis en évidence la présence de revêtements contenant du plomb au-delà des seuils en vigueur, sans accessibilité :
- 3 Unités de diagnostics en classe 1 (non dégradé ou non visible) : dans le séjour, la cuisine, la salle d’eau et les WC
- 3 Unités de diagnostics en classe 2 (Etat d’usage, sans accessibilité) : dans l’embrasure de la fenêtre de la cuisine ainsi que dans les gardes-corps du séjour et de la cuisine.
Electricité:
L'installation intérieure d'électricité (A refaire) comporte les anomalies suivantes :
B2.3.1 h : Au moins un dispositif de protection différentielle ne fonctionne pas pour son seuil de déclenchement.
B3.3.4 a : La connexion à la liaison équipotentielle principale d'au moins une canalisation métallique de gaz, d'eau, de chauffage central de conditionnement d'air, ou d'un élément conducteur de la structure porteuse du bâtiment n'est pas assurée (résistance de continuité > 2 ohms).
Remarques : Absence de LEP (Liaison Equipotentielle Principale) ; Faire intervenir
un électricien qualifié afin d'installer une LEP.
B3.3.4 b : La section du conducteur de la liaison équipotentielle principale est insuffisante.
B3.3.5 d : La valeur mesurée de la résistance de continuité du conducteur principal de protection, entre la borne ou barrette principale de terre et son point de connexion au niveau de la barrette de terre du tableau de répartition est supérieure à 2 ohms.
Remarques : Absence de conducteur
principal de protection ; Faire intervenir un électricien qualifié afin d'installer un conducteur principal de protection.
B3.3.6 a2 : Au moins un socle de prise de courant comporte une broche de terre non reliée à
la terre.
Remarques : (1er étage - Pièce de vie, 1er étage - Débarras, 1er étage - Cuisine, 1er étage - Salle d'eau / Wc)
B3.3.6 a3 : Au moins un circuit (n'alimentant pas des socles de prises de courant) n'est pas relié à la terre.
B5.3 a : Locaux contenant une baignoire ou une douche : la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire, reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n'est pas satisfaisante (résistance supérieure à 2 ohms).
Remarques : La LES (Liaison Equipotentielle Supplémentaire) est incomplète ; Faire intervenir un électricien qualifié afin de compléter la LES (1er étage - Salle d'eau / Wc)
B6.3.1 a : Local contenant une baignoire ou une douche : l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection
contre les chocs électriques liées aux zones).
Remarques : Présence de matériel électrique inadapté placé en zone 2 d'un local contenant une douche ou une baignoire ; Faire intervenir un électricien qualifié afin de supprimer le matériel
électrique inadapté ou le remplacer par du matériel adapté (1er étage - Salle d'eau / Wc)
B7.3 e : L'installation électrique comporte au moins un dispositif de protection avec une partie
active nue sous tension accessible.
Remarques : Présence de dispositif de protection de matériel électrique présentant des parties actives nues sous tension ; Faire intervenir un électricien qualifié afin de remplacer les matériels présentant des parties actives nues sous tension (1er étage - Débarras)
Amiante:
Dans le cadre de la mission, il a été repéré des matériaux et produits contenant de l'amiante (Un conduit en fibro ciment en bon état de conservation).
Performances énergétiques :
Non soumis au DPE (Absence de dispositif de chauffage fixe)
Plan