HISTORIQUE
Courte voie du 10e arrondissement (250 mètres de long), la rue de Saint-Quentin relie le boulevard de Magenta à la rue de Dunkerque. Ouverte en 1827 entre les rues de Chabrol et La Fayette, elle est prolongée en 1845 jusqu’à la rue de Dunkerque (A l’achèvement de la construction de la première gare du Nord).
D’abord connue sous le nom de rue des Jardins (car tracée sur des terrains maraîchers) puis rue des Magasins (elle abritait des entrepôts de marchandises), elle reprit la dénomination de la ville de Saint-Quentin, dans laquelle on se rend par la gare du Nord toute proche. Plusieurs autres rues du voisinage de la gare répondent à cette logique.
La partie qui s'étendait entre la rue de Chabrol et le boulevard de Magenta a été supprimée lors de l'ouverture de ce dernier en 1855.
La rue de Saint-Quentin dépend du quartier administratif Saint-Vincent de Paul.
EVOLUTIONS ACTUELLES
- Un nouveau départ pour la Gare du Nord...
Première gare d'Europe avec plus de 700 000 voyageurs chaque jour -hors métro-, la Gare du Nord doit en accueillir plus de 800 000 en 2024, et 900 000 en 2030, selon les projections de la SNCF
Le projet de rénovation de la plus grande gare d’Europe a été validé le 9 juillet 2018. 600 000 000 € vont être investis pour transformer cette gare, d’ici à 2023.
A l’horizon 2024 elle aura triplé de taille -Passant de 36 000 à 110 000 m² - et va connaître une transformation aussi majeure que celle menée par l’architecte Hittorff en 1864. Le nouveau terminal « départ » possèdera une galerie de 18 mètres de large sur près de 300 mètres de long pour proposer une très large palette de fonctionnalités ferroviaires, de services et de commerces.
La transformation la plus symbolique est l’adaptation de la gare aux évolutions de la société en faveur des activités sportives ; en proposant pour la première fois en France une piste de course de 1 km sur les toits, assortie de vestiaires publics et de nombreux autres équipements sportifs. La Gare du Nord nouvelle sera exemplaire en matière environnementale, proposant espaces verts et production d’énergie. Travaux, construction et exploitation de la gare respecteront les normes environnementales les plus exigeantes.
Les boutiques (40 enseignes qui valoriseront le savoir-faire parisien et français) occuperont 37% de la surface, les restaurants 27%, les espaces de coworking 5 500 m².
Côté culture, le projet table sur une Académie européenne de la culture imaginée par l’écrivain Olivier Guez (2000 m²), ainsi qu’une salle événementielle (1600 m²) et des écrans géants qui accueilleront une Biennale des arts numériques.
- Réaménagement du boulevard Magenta :
Dans les années 1980, le boulevard de Magenta a été transformé en axe rouge.
La mairie de Paris ayant décidé la réduction de la circulation du boulevard, il s'est transformé en « espace civilisé » inauguré en mars 2006 avec 300 nouveaux arbres (des charmes) plantés sur une double rangée, des couloirs de bus et des pistes cyclables aménagés.
- Le Balcon vert :
Un aménagement est en cours de réalisation sur une partie des terrains ferroviaires situés le long de la rue d’Alsace, entre la gare de l’Est et la rue La Fayette. Il s’agit d’une emprise triangulaire d’environ 7 100 m². Cet aménagement doit permettre à la fois de créer un cheminement piéton entre la gare de l’Est, la gare du Nord et la gare RER Magenta (Eole), mais aussi de créer un jardin sur cet espace triangulaire, dans la continuité de la rue d’Alsace.
- L'Hopital Saint-Lazare :
Le départ de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) début 1999, qui occupait jusque-là les locaux de l'Hôpital Saint-Lazare, a libéré sur 1,5 ha, un ensemble de constructions édifiées entre le XIXe siècle et la deuxième moitié du XXe siècle. La libération d'un terrain enclavé (d'une emprise de 16 000 m2 environ) et de bâtiments appartenant à la Ville de Paris offre l'opportunité de réaménager l'ensemble du site et de doter le 10e arrondissement d'équipements qui lui font actuellement défaut. Cet espace accueille désormais une école maternelle, une halte crèche, un centre social, un centre culturel, un gymnase, une bibliothèque ainsi que l’aménagement d’un parc paysager urbain.
- Réaménagement de l'ancien siège social des « Compagnies des Chemins de fer de l'Est » :
Longtemps délaissé par l'adminsitration ferroviaire actuelle, le superbe ensemble de bâtiments situés au 144 rue du Faubourg Saint-Denis, conçu à l'aube du XXème siècle par l'architecte Paul-Adrien Gouny, a subi une très profonde réhabilitation en 2006. En plus des somptueux lofts aménagés au sein de ses anciennes archives, Patrick Blanc, architecte paysagiste (Par ailleurs concepteur du mur végétalisé du musée du Quai Branly) a conçu et mis en œuvre le plus grand mur végétal du monde, le long du passage pavé reliant la rue du Faubourg Saint-Denis à la rue d'Alsace (une des entrées secondaires de la Gare de l'Est), accessible au public tous les jours jusqu'à 19h.
PRATIQUE…
Marché & commerces environnants
- Le Marché Saint-Quentin (à 200 mètres de l'appartement):
Le marché Saint-Quentin est un marché couvert parisien, situé à l'angle de la rue de Chabrol, du boulevard de Magenta et de la rue des Petits-Hôtels. Il a été édifié en 1866.
Horaires :
· Lundi : fermé
· Mardi au vendredi : 9h à 13h et 16h à 19h30
· Samedi : de 9h à 13h et 15h30 à 19h30
· Dimanche : de 8h30 à 13h30
- Le Louxor :
Le Louxor est une salle de cinéma située au 170, boulevard Magenta 75010 Paris à 800 mètres de l’immeuble.
Construit par l’architecte Henri ZIPCY, ce bâtiment est inauguré le 6 Octobre 1921.
Inscrit au titre des monuments historiques le 5 octobre 1981 (façades et toitures), il est transformé en boîte de nuit en 1983. Fermé en 1988 et laissé à l'abandon, il rouvre finalement le 17 Avril 2013, entièrement rénové et doté désormais de trois salles de spectacles.
Transports
La station de métro la plus proche (Gare du Nord L4 & 5) se trouve à 210 mètres de l’entrée de l’immeuble, et la station de métro Gare de l’Est (Lignes 4, 5 & 7) se trouve à 350 mètres.
L’arrêt de bus desservi par les lignes 43 et 45 se trouvent à 110 mètres (Angle rue de Saint-Quentin / rue Lafayette)
Les bus 38, 91 & 46 s’arrêtent à 100 mètres de l’immeuble (rue du Faubourg Saint Denis)
Le bus 26 s’arrête à 280 mètres de l’immeuble (rue de Dunkerque)
Les lignes 38, 91, 46 (rue du Faubourg Saint Denis) et 51, 31 (angle rue de Valenciennes / boulevard Magenta se trouvent à 100 mètres.
Ecoles
- Crèche Collective Municipale ALBAN SATRAGNE - 1 SQUARE ALBAN SATRAGNE - 75010 Paris : Située à 350 mètres de l’appartement (Plusieurs autres établissements privés aux alentours).
- Ecole maternelle Publique LEON SCHWARTZENBERG - 11 rue LEON SCHWARTZENBERG 75010 Paris : Située à 400 mètres de l’appartement (Plusieurs autres établissements privés aux alentours).
- École élémentaire publique CHABROL - 41 RUE DE CHABROL 75010 Paris : : Située à 400 mètres de l’appartement (Plusieurs autres établissements privés aux alentours).
- Collège BERNARD PALISSY - 21 RUE DES PETITS HOTELS - 75010 Paris : situé à 220 mètres de l'appartement (Plusieurs autres établissements privés aux alentours).
- Lycée Général COLBERT - 27 RUE DU CHÂTEAU LANDON - 75010 Paris: situé à 900 mètres de l'appartement (Plusieurs autres établissements privés aux alentours).
INSOLITES
- La première Gare du Nord... :
Édifiée en 1846, elle est partiellement démontée en 1860 (pour laisser place au bâtiment actuel, plus imposant). Sa façade de pierre est remontée à Lille et surmontée d'un étage et d'une horloge. C'est la façade actuelle de la Gare de Lille-Flandres.
- Caché sous les voies 2 et 3 de la gare de l’Est... :
Il existe un ancien abri souterrain conçu contre les bombardements. A l’intérieur, tout parait être en état de marche : des systèmes de bouteille à oxygène en cas d’attaque toxique, des pédaliers reliés à une chaine de vélo en cas de panne électrique, des graphiques du réseau ferré…Ce bunker a été créé tout juste au début de la seconde guerre mondiale. Mais le temps d’être opérationnel, celui-ci a plutôt servi à l’armée allemande; comme en témoignent les inscriptions sur le mur. Plus de 70 personnes pouvaient vivre dans ce bâtiment hermétique entièrement en béton d’une surface de 120m2. Le bunker était composé de 3 pièces principales séparées par des portes étanches : une salle des machineries, un poste de régulation et, bien sûr, un central téléphonique.
IMMEUBLE
Aujourd’hui :
Cet ensemble immobilier est aujourd’hui composé de 34 lots, appartenant à 31 copropriétaires, réparti sur deux bâtiments de cinq étages chacun.
Beaucoup de travaux ont d'ores et déjà été réalisés ces dix dernières années.
Lors des trois dernières assemblés générales des copropriétaires, voici les principaux points à retenir :
Au cours de cette assemblée générale, le budget prévisionnel pour l’année 2017 à été établi à 41 670 € (Et 42 826 € pour 2018).
Le compte des travaux de réfection du réseau des eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales votés en 2016 ont été approuvés sans réserve.
La réalisation de travaux réalisés en parties privatives mais impactant les parties communes de l’immeuble (Suppression de conduits de cheminées autorisés lors d’une précédente assemblée générale) ont été ratifiés, sous réserve de vérifications à réaliser par l’architecte de l’immeuble.
Enfin, l’assemblée générale a refusé la réalisation d’un Diagnostique Technique Global de l’immeuble (Comme dans la quasi-totalité des copropriétés – Qui ont toutes l’obligation de le soumettre au vote-…)
Au cours de cette assemblée générale, l’approbation des comptes pour l’année 2017 fait apparaître un crédit de 2679 € (38 991 € dépensés pour 41 670 € appelés).
Le budget prévisionnel pour l’année 2018 est établi à 43 190 € (Et 43 340 € pour l’année 2019).
Le compte des travaux « Réfection du collecteur en cave » a été approuvé sans réserve (Pour un montant final de 107 315 €).
Ont également été votés :
- Les travaux de réfection de la loge (Pour un montant de 14 230 € TTC)
- La rénovation de la porte sas ainsi que l’installation d’un système de vidéophone ( Pour un montant de 26 784 € TTC).
Enfin, l’assemblée générale a refusé une nouvelle fois la réalisation d’un Diagnostic Technique Global de l’immeuble.
Au cours de cette assemblée générale, l’approbation des comptes pour l’année 2018 fait apparaître un crédit de 3537 € (39 653 € dépensés pour 43 190 € appelés).
Le budget prévisionnel pour l’année 2019 est établi à 43 100 € pour l’année 2019 (Et maintenu à ce même montant pour l’année 2020).
Le compte des travaux « Réfection de la loge » & « Réfection porte sas et installation de vidéophones » ont été approuvé sans réserve (Pour des montants respectifs de 16 243 € & 27 263 €).
Le propriétaire de deux lots de copropriétés (30 & 39) s’est vu autorisé l’ouverture entre ces deux lots mais refusé -Faute de majorité nécessaire- le rachat des combles situés à l’aplomb de ces deux lots (Et par conséquent, l’autorisation de supprimer les planchers de ces combles et l’ouverture de deux fenêtres de toit…).
Enfin, l’assemblée générale a refusé une nouvelle fois la réalisation d’un Diagnostic Technique Global de l’immeuble.
Demain :
Lors de la prochaine assemblée générale des copropriétaires (en 2020), le prévisionnel des travaux suivants (Et les devis s’y référant) seront présentés :
- 2020 : Remplacement des colonnes d’évacuations des eaux usées pour les escaliers A & C ainsi que le ravalement de 2 courettes.
- 2021 : Réfection de l’installation électrique des parties communes et des cages d’escaliers.
APPARTEMENT
Il s’agit d’un appartement 2 pièces intégralement à rénover.
Il représente 30/1000èmes de l’ensemble de la copropriété (Permettant le calcul des quotes-parts de charges et des travaux de copropriété).
CHARGES ET TAXES
Charges de copropriété : 324€/Trimestre en moyenne
Taxe foncière : N.C.
DIAGNOSTIQUES
Surface Loi Carrez:
21,98 m² + 0,40 m² au sol pondérés pour moitié
Soit 22,18 m² pondérés
Termites:
En cours de réalisation
Plomb (Peintures):
En cours de réalisation
Electricité:
L'installation intérieure d'électricité comporte une ou des anomalies pour laquelle ou lesquelles il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elles présentent (En cours de réalisation).
Amiante:
En cours de réalisation
Performances énergétiques :
En cours de réalisation