ENVIRONNEMENT/PRATIQUE
Historique
Le faubourg Saint-Denis est la continuation de la rue Saint-Denis, qui s'est formée à partir de l'ancienne prison du Châtelet. Voie royale empruntée par les futurs monarques qui allaient se faire sacrer à la basilique du même nom, elle constitua longtemps la route de Saint-Denis et débouchait sur le village de la Chapelle, environ une lieue plus loin, puis vers la Basilique en Seine Saint-Denis.
Très longue, la rue du Faubourg-Saint-Denis traverse le 10e arrondissement de Paris, du sud au nord, reliant la porte Saint-Denis au métro La Chapelle en passant par la gare du Nord.
Située entre la rue de Paradis et le boulevard Magenta, la portion de la rue du Faubourg Saint-Denis où se situe cet appartement allie proximité des grands axes de communications ferroviaires internationaux et multiples vies de quartiers.
Historiquement, La réalisation de deux gares dans le quartier de l'église Saint-Vincent-de-Paul durant les années 1840 provoque l'émergence de différents projets urbanistiques. À cette époque, le quartier Poissonnière est en plein développement, avec la réalisation à sa marge des deux gares du Nord et de l'Est ainsi que de l'hôpital Lariboisière.
Le 19 novembre 1855, un décret déclare d'utilité publique l'ouverture de nouvelles rues et l'élargissement des voies existantes.
Evolutions actuelles
Reflet pendant longtemps du Faubourg Saint-Denis d’antan, il n’a cessé d’évoluer ces dix dernières années.
En attestent les multiples bars et restaurants à la mode qui ont fleuri tout le long de cette portion du faubourg.
Très proche, la rue de Paradis (Faisant autrefois la part belle aux ateliers de faïence, cristal, porcelaine ou la création et négoce de fourrure), est aujourd’hui reconnue pour ses galeries d'art, Antiquaires et de nombreux lieux de sorties à la mode (Restaurants et bars à vin).
La célèbre salle de spectacles « Le New-Morning » se trouve également à quelques foulées, rue des Petites Ecuries (A 350 mètres de l’appartement).
De nos jours, de nombreux projets d'aménagement urbains mettent également en valeur le riche patrimoine architectural du quartier :
Le Balcon vert :
Un important aménagement a été réalisé sur une partie des terrains ferroviaires situés le long de la rue d’Alsace, entre la gare de l’Est et la rue La Fayette. Il s’agit d’une emprise triangulaire d’environ 7 100 m². Cet aménagement a permis, à la fois, de créer un cheminement piéton entre la gare de l’Est, la gare du Nord et la gare RER Magenta (Eole), mais aussi de créer un jardin sur cet espace triangulaire, dans la continuité de la rue d’Alsace.
Un projet de végétalisation vient également d’être adopté par la mairie du 10ème arrondissement. Ce projet de végétalisation de la rue du Faubourg Saint-Denis, entre Magenta et La Fayette, consiste en la création de jardinières de pleine terre sur environ 300m² et la création d'environ 30 jardinières hors-sol.
L'Hopital Saint-Lazare & le square Alban Satragne:
Le départ de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) début 1999, qui occupait jusque-là les locaux de l'Hôpital Saint-Lazare, a libéré sur 1,5 ha, un ensemble de constructions édifiées entre le XIXe siècle et la deuxième moitié du XXe siècle. La libération d'un terrain enclavé (d'une emprise de 16 000 m2 environ) et de bâtiments appartenant à la Ville de Paris offre l'opportunité de réaménager l'ensemble du site et de doter le 10e arrondissement d'équipements qui lui font actuellement défaut. Cet espace accueille désormais une école maternelle, une halte crèche, un centre social, un centre culturel, un gymnase, une bibliothèque ainsi que le réaménagement du square Alban Satragne en un parc paysager urbain.
Réaménagement de l'ancien siège social des Compagnies des Chemins de fer de l'Est
Longtemps délaissé par l'adminsitration ferroviaire actuelle, le superbe ensemble de bâtiments situés au 144 rue du Faubourg Saint-Denis, conçu à l'aube du XXème siècle par l'architecte Paul-Adrien Gouny, a subi une très profonde réhabilitation en 2006. En plus des somptueux lofts aménagés au sein de ses anciennes archives, Patrick Blanc, architecte paysagiste (Par ailleurs concepteur du mur végétalisé du musée du Quai Branly) a conçu et mis en œuvre le plus grand mur végétal du monde, le long du passage pavé reliant la rue du Faubourg Saint-Denis à la rue d'Alsace (une des entrées secondaires de la Gare de l'Est), accessible au public tous les jours jusqu'à 19h.
Pratique
Transports:
La station de metro la plus proche se trouve à 300 mètres de l’entrée de l’immeuble (Métro Chateau d’eau – Ligne 4). Les stations Gare de l’Est (Lignes 4, 5 & 7) et Strasbourg Saint-Denis (Lignes 4, 8 & 9) se trouvent à respectivement 400 et 700 mètres.
Les bus 39 & 47 s’arrêtent à 100 mètres de l’immeuble et les lignes 30,31,32 & 35 sont facilement accessibles depuis la Gare de l’Est (à 350 mètres).
Le New-Morning:
Depuis 1981, le New Morning est une salle de concerts située rue des Petites Ecuries (A 350 mètres de l'appartement) principalement dédiée au Jazz. Le premier concert fut donné le 16 avril 1981 par Art Blakey accompagné des Jazz Messengers. Parmi les artistes qui s'y sont produits, on peut notamment citer George Russell, Stan Getz, Chet Baker, Pat Metheny, Charlie Haden, Dizzy Gillespie, Arturo Sandoval, Dexter Gordon, Kenny Clarke, BB King ou bien encore Didier Lockwood.
Il reçoit également des musiciens de blues comme Taj Mahal, Music Maker, Terry Evans, Mighty Mo Rodgers, Roland Tchakounte, Blues Power Band...
Si le lieu est essentiellement dédié aux artistes de jazz, il accueillit également des artistes d'autres horizons comme Bob Dylan, Jean-Jacques Goldman, Sinclair ou Michel Berger.
Le Marché Saint-Quentin :
Le marché Saint-Quentin est un marché couvert parisien, situé à l'angle de la rue de Chabrol, du boulevard de Magenta et de la rue des Petits-Hôtels (Situé à 350 mètres de l’appartement). Il a été édifié en 1866.
Horaires :
· Lundi : fermé
· Mardi au vendredi : 9h à 13h et 16h à 19h30
· Samedi : de 9h à 13h et 15h30 à 19h30
· Dimanche : de 8h30 à 13h30
Ecoles
- Plusieurs crèches et garderies à proximité (2 crèches municipales à 160 & 900 mètres - Plusieurs crèches parentales privées et associatives dans l'arrondissement).
- Ecole maternelle Publique PARADIS: Située à 200 mètres de l'appartement.
- Ecole primaire publique CHABROL: Située à 450 mètres de l'appartement. (Une école primaires privée à 500 mètres)
- Collège BERNARD PALISSY: situé à 500 mètres (Un collèges privé à 500 mètres également)
- Lycées Lamartine et Colbert à respectivement 850 & 1200 mètres (Plusieurs autres établissements privés aux alentours).
Bénéficiant d'une grande mixité sociale et ethnique, d'une multitude de commerces de bouches (traditionnels ou spécialisés), de bars, restaurants ou échoppes multiculturelles: vous voyagez autour du monde sans dépasser les frontières de l'arrondissement (Voire, de la rue !)...
Et pour tous ceux qui apprécient les escapades plus lointaines, les Gares du Nord et de l'Est, desservant les principales villes d'Europe du Nord et de l'Est, se trouvent à moins de dix minutes de marche à pied...
Insolite
- Les ruches du Passage du Désir...:
Six ruches sont installées sur le toit de l'ex-agence BETC EuroRSCG, située à l'angle de la rue du Faubourg Saint-Martin et du Passage du Désir (L’entrée du passage du Désir étant situé à moins de 300 mètres de l’immeuble).
3 ruches sont sur la terrasse qui donne sur la rue et les 3 autres sont le long du Passage du Désir.
La société BETC EuroRSCG a souhaité acquérir l'ensemble de la récolte.
- De la boxe au théâtre…:
Situé au 57 rue du Faubourg-Saint-Denis dans le 10e arrondissement de Paris, le « Central Sporting Club » était une salle de boxe très populaire au début du xxe siècle.
La salle a été fondée par Ernest Jeanmenne le 24 avril 1920...et dirigée par Philippe Roth de 1930 à 1936.
De nombreux boxeurs y ont débuté.
Plusieurs films ont montré cette salle.
L'Air de Paris (1954) de Marcel Carné avec Jean Gabin.
L'impossible Monsieur Pipelet (1955) avec Michel Simon.
Compartiment tueurs (1965) avec Yves Montand. René Cabourg & Michel Piccoli.
Des matchs de catch s'y déroulèrent également dans les années 1950 avec « l'ange blanc » ou le « bourreau de Béthunes ».
PElle a fermé en 1968.
Depuis1976, le central accueil « l'Ecole Internationale de Théâtre du Mouvement » fondée par Jacques Lecoq.
- Les Faïenceries du manoir :
En 1889 les faïenceries de Choisy-le-Roi, maison Hippolyte Boulenger, font construire par les architectes Georges Jacotin et Ernest Brunnarius leur magasin et nouveau siège rue de Paradis-Poissonnière, actuelle rue de Paradis, au no 18.
Le bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques et deviendra en 1978 le musée de l'Affiche puis en 1982 musée de la Publicité avant de déménager en 1990.
Une importante partie de ses murs intérieurs sont recouverts de décors de faïence.
De nombreux éléments éléments architecturaux remarquables lui ont valu son inscription au titre des monuments historiques : la façade sur rue, le vestibule avec son décor de céramique, l'escalier à balustres ainsi que la salle d'exposition avec son décor. Une borne historique a été apposée par la ville de Paris.
Depuis 2011, le bâtiment abrite le Manoir de Paris, une attraction mettant en scène les légendes parisiennes du XVIIIe siècle au XXe siècles inspirés de faits réels, issues de la littérature ou du folklore.
IMMEUBLE
Aujourd’hui:
Construit en 1719 par les pères de la Mission de la Maison de Saint-Lazare afin de les louer à des séculiers, cet immeuble est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et fait parti d’un ensemble immobilier allant du 99 au 105 rue du Faubourg Saint-Denis.
Cet ensemble est divisé en quatre copropriétés distinctes.
Celle qui nous concerne aujourd’hui est composée de 55 lots dont 30 logements, répartis sur 4 bâtiments.
Cet appartement représente aujourd’hui 34/10007èmes des parties communes générales de l’ensemble de la copropriété & 34/618èmes des parties communes particulières au bâtiment A (Dans lequel il est situé) ; Ce qui correspond aux quotes-parts des charges de copropriété et de répartition des coûts des travaux, selon qu’ils soient communs ou spécifiques à un bâtiment.
.
Les travaux suivants ont d’ores et déjà été votés et réalisés :
Par ailleurs voici un condensé des trois dernières assemblées générales des copropriétaires :
Assemblée générale du 14 Novembre 2017 :
Le budget annuel de fonctionnement de la copropriété a été validé à 53 631,08 € pour l’exercice de l’année écoulée et 44 180,00 € pour l’année à venir.
Lors de cette assemblée générale, la réalisation d’un « Diagnostic Technique Global » a été refusée (Une obligation légale de soumettre cette résolution à l’ordre du jour, mais le plus souvent repoussé dans la plupart des copropriétés…).
En revanche, un des copropriétaires du bâtiment A a pu acheter les combles situés au-dessus de chez lui, la rénovation de certaines conduites de gaz a été décidée ; à l’instar de la remise en peinture de la porte cochère, de l’obligation imposée à un des copropriétaires du rez-de-chaussée de remettre en état la cour après ses travaux, ainsi qu’à l’étude de fissures apparues dans certains appartement du bâtiment A.
Assemblée générale du 6 Mars 2018 :
Le budget annuel de fonctionnement de la copropriété a été validé à 42 796,00 € pour l’exercice de l’année écoulée et 45 580,00 € pour l’année à venir.
Lors de cette assemblée générale, la réalisation d’un « Diagnostic Technique Global » a été de nouveau refusée.
Il a été décidé, par ailleurs, la réalisation de travaux de maçonnerie et de peinture dans le passage cocher de l’immeuble (Côté gauche), pour un montant de 4580,40 € TTC - Soit 155 € réglés par les propriétaires actuels de cet appartement -.
La réfection des entablements et des pieds de lucarnes en façade arrière du bâtiment A a également été votée, pour un montant de 20 486,62 € TTC - Soit 691,70 € réglés par les propriétaires actuels de cet appartement -.
Enfin, faute de réaction à l’injonction faite l’année précédente à un des copropriétaires du rez-de-chaussée pour qu’il remette en état la cour après ses travaux, il a été décidé la prise en charge par la copropriété des travaux, facturés à hauteur de 25 000,00 € auu copropriétaire concerné…
Assemblée générale du 19 Novembre 2019 :
Le budget annuel de fonctionnement de la copropriété a été validé à 44 968,38 € pour l’exercice de l’année écoulée et 54 800,00 € pour l’année à venir.
Lors de cette assemblée générale, la réalisation d’un « Diagnostic Technique Global » a été de nouveau refusée.
Par ailleurs, un architecte a été mandaté en vue de contrôler la structure du bâtiment A et des appartements situés aux 5èmeet 6ème étages, ainsi qu’un contrôle dans les appartements et parties communes du bâtiment B.
En revanche, l’assemblée générale à refuser la proposition de travaux de rénovations des locaux à vélos et à poubelles.
Enfin, le différent opposant le syndicat des copropriétaires à l’un des propriétaires du rez-de-chaussée (Rechignant à régler le montant de remise en état de la cour après la réalisation de ses travaux privatifs, finalement établis à 10 661,72 € TTC), s’est finalement réglé à l’amiable…
Demain:
La proposition de réfection des locaux à vélos et à poubelles, refusée en 2019, devrait être reproposée.
APPARTEMENT
Charges et taxes
- Charges de copropriété: 480 €/trimestre
- Taxe foncière: 406 € en 2019
Diagnostics
En cours de réalisation