ENVIRONNEMENT/PRATIQUE
Historique
Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine dans la plaine des Fins au premier siècle, suivie par son implantation sur la colline d'Annecy-le-Vieux au huitième siècle, puis au pied du Semnoz au onzième (Annecy-le-Neuf).
Son rôle dans la Réforme catholique, dite Contre-Réforme, aux seizième et dix-septième siècles fait d'elle la « Rome des Alpes ».
La ville devient brièvement française de 1792 à 1815 - A la suite d'une invasion militaire -, puis de nouveau -Et définitivement…- depuis le 24 mars 1860 ; Date de l'annexion du Duché de Savoie par la France.
Le quartier de la gare, qu'on appelle aussi le quartier de la poste ou centre ville/gare, touche le centre historique. Il est très riche en construction Art Déco des années 30.
Bien que situé en face de la première gare (Construite en 1866), le quartier de la Poste n’a pu se constituer qu’après le départ des religieuses de la Visitation en 1911 et la démolition de leur monastère qui occupait un grand quadrilatère le long de la rue Royale.
Entre la rue de la Poste et la rue de la Gare, de nouvelles rues sont tracées, larges et rectilignes qui définissent une trame orthogonale et des îlots réguliers.
L’édification de cet ensemble d’immeubles commence dès 1912 (hôtel de la poste) et se poursuit dans la décennie 20-30, surtout avec les architectes Adé et Fournier.
L’intention est très claire : il faut impressionner le visiteur dès sa descente du train !
En rupture avec la construction traditionnelle annécienne, les premiers immeubles qui sortent de terre en 1929 (Rue des Glières et Vaugelas), sont inspirés de l’architecture des grandes villes.
Construits sur 6, voire 7 étages, ils alignent des bow-windows, insèrent des balcons aux garde-corps en ferronnerie. Et aux coins des bâtiments, leurs angles n’en sont pas ; L’Art Déco leur préférant les pans coupés ou les arrondis…
Un plan d’urbanisme règlemente la construction et deux îlots, préservés, ne sont pas construits : le square Stalingrad et le square Verdun.
Ce quartier forme un ensemble urbain et architectural cohérent et homogène, qui se renouvèle en conservant son caractère.
Dans les années 50, Annecy entre dans une nouvelle étape de son Développement, alimenté par un accroissement considérable de sa population. De grands ensembles d’habitations sont édifiés dans les années 1960. Nous sommes alors dans le mouvement moderne inspire par le célèbre architecte Le Corbusier.
Destinés à accueillir le plus grand nombre, les bâtiments se caractérisent par des lignes géométriques simples et leur côté très fonctionnel. Apparaissent les pilotis, le plan et la façade libres, la fenêtre en bandeau et le toit-terrasse. Les halls d’entrée des immeubles, en verre et en pierre, sont toutefois particulièrement soignés et s’ornent d’œuvres d’art.
Evolutions actuelles
Egalement surnommée « La Venise des Alpes » (De par la présence de ses canaux qui traversent la ville), Annecy est aujourd’hui mondialement réputée pour son attrait touristique, la qualité de la vie et ses montagnes alentours.
Elle est aujourd’hui une ville touristique qui a su préserver son charme et son authenticité pour le plus grand plaisir des vacanciers et est, en même temps, active et dynamique toute l’année.
En revanche, si la physionomie du quartier de la gare n’a pas beaucoup évolué depuis la fin des années 60, la gare en elle-même a profondément évoluée ces quarante dernières années !
La première (Datant de 1866) a, en effet, laissé place à un bâtiment plus moderne en 1981 ; Lui-même délaissé pour une structure mieux adaptée -Implantée juste à côté- depuis 2012.
Elle est désormais un « pôle multimodal » comprenant : un parking, des parcs à vélos, une gare routière (Permettant, notamment, de desservir les stations de ski tels la Clusaz et le Grand Bornand ainsi que les principales villes du département) et des arrêts des lignes d'autobus locales.
Pratique
Transports:
La gare d’Annecy se trouve à 180 mètres de l’entrée de l’immeuble.
De nombreuses lignes ferroviaires régionales, nationales et même internationales permettent de voyager sereinement ; Du TER Auvergne-Rhône-Alpes au L2 du Léman Express, en passant par le TGV, assurant à lui seul 7 allers/retours par jour entre Paris-Gare-de-Lyon ↔ Annecy via Mâcon-Loché TGV, Chambéry - Challes-les-Eaux et Aix-les-Bains-Le Revard.
En direction de La Roche-sur-Foron, la plupart des trains desservent la gare de Pringy, située dans l'agglomération d'Annecy, offrant la desserte de l'hôpital d'Annecy et plusieurs correspondances avec les autobus SIBRA (lignes 9 et 18).
En plus de ces nombreuses lignes d’autobus en dessertes locales, des autocars assurent les liaisons entre la gare d’Annecy, les principales villes de la région et les stations de ski.
Le Marché de la Vieille Ville (Situé à 550 mètres de l’appartement) :
Situé à 550 mètres de l’entrée de l’immeuble, il s’agit d’un marché alimentaire se tenant en plein Coeur de la vieille ville (De la rue Sainte-Claire au quai de l’Eveché), les mardis et vendredis de 7h à 13, ainsi que le dimanche de 7h à midi.
Au coeur des vieux quartiers, flanez entre les étales du marché le plus typique. Les mardis, retrouvez les produits du terroir sur le marché alimentaire. Les vendredis et dimanches, le marché s'agrandit avec les produits textiles et manufacturés.
Marché de la place des Romains (Situé à 1000 mètres de l’appartement) :
Sur la place des Romains, ce marché se tient tous les mardis de 7h à 19h.
Vous y trouverez des produits du terroir proposés par des producteurs locaux ou des commerçants sédentaires de Haute Savoie.
Insolite
Un pape né à Annecy… :
un Pape est né dans le Château d’Annecy. Il s’agit de Robert, fils de Mahaut de Boulogne et d’Amédée III.
Né en 1342 au Château de la cité lacustre, il est élu Pape durant l’automne 1378 et son couronnement aura lieu le 31 octobre, alors que le Grand Schisme d’Occident débute. Robert prendra alors le nom de Clément VII.
En mars 1394, le frère de Clément VII décède. Le Pape hérite alors du comté de Genève, non sans difficultés.
Il décide de confier la partie administrative à Mahaut de Boulogne, sa mère, ainsi qu’à des officiers. Mais Clément VII, de son véritable nom Robert de Genève, mourra la même année, le 16 septembre.
Après cet épisode, le Grand Schisme d’Occident sera clôturé par le Concile de Constance et l’élection du nouveau Pape, Martin V, le 11 novembre 1417. L’Église retrouvera alors son unité.
« Le Champ des possibles »… (Au pied de l’immeuble):
Café littéraire à Annecy
Un café littéraire, c’est un endroit où boire un café, un thé ou du chocolat, ou tout autre chose. Mais pas seulement…
C’est un lieu où feuilleter les ouvrages sur les rayonnages, où faire l’emplette d’un livre d’occasion, où découvrir des auteurs autoédités, où échanger sur vos lectures.
C’est un cocon où s’arrêter et regarder passer les gens qui se hâtent vers leur travail, leurs courses, leur salle de sport, tous ces lieux où l’on se presse malgré le manque d’envie. Etre un moment à l’abri du mouvement, de l’activité, de l’efficacité…
Au Champ des Possibles, on pousse la porte et tous les bruits de la vie courante restent de l’autre côté. Aurore vous sourit derrière le bar comme si vous étiez une vieille connaissance de retour.
Il y a quelques habitués, et ceux qui viennent découvrir un atelier de bibliothérapie, d’écriture poétique ou autobiographique, de naming…
Un nouveau lieu a pris place rue d’Aléry à Annecy. Un espace cocooning où bouquins, boissons chaudes et conseils sont réunis.
Au Champ des Possibles, que vous soyez chef d’entreprise, retraité, apprentis romancier ou étudiant… vous repartirez avec bien plus qu'à votre arrivée.
Papiers, ciseaux et tubes de colle sont éparpillés sur la table en bois. Un agréable mobilier scandinave apporte une ambiance cosy.
L’activité phare du lieu est la bibliothérapie. Proposée tous les mois, elle prône le bien-être par les livres, la lecture et l’écriture. Encourager la mise en récit de soi pendant deux heures. Après un temps de concentration de 5 minutes, une lecture est proposée, suivie d’un temps d’échange ou d’écriture. Fictionnel ou intime, l’important est de soigner les maux par les mots.
Ancienne barmaid puis RH, Aurore, une des initiatrices du projet finit sa thèse sur le co- working et démarre en 2019 des missions de conseil auprès des micro-entreprises. Avec le Champ des Possibles, elle réunit ses deux passions : les livres et le conseil.
A moins que vous ne souhaitiez participer à un atelier d’écriture collectif, mais encadré…
Valérie, biographe, propose 3 séances de 2 heures au Champ des Possibles. Un bon moyen d’éviter la page blanche… (Pensez à réserver, 6 places seulement sont disponibles).
Le lieu ouvre aussi ses portes aux entreprises. Le mardi et le weekend, une location d’espace est proposée. Privatisation pour un séminaire ou un départ à la retraite, à la journée ou la demi-journée : le café littéraire se prête à vos évènements privés
Projet imaginé en 2021, il met 1 an et demi avant de voir jour puis 6 mois pour trouver « LE » lieu qui accueillera le concept. C’est finalement en février que le Champ a ouvert ses portes à Annecy…
IMMEUBLE
Aujourd’hui:
Construit en 1962, cet immeuble se présente aujourd'hui comme un ensemble constitué de trois bâtiments (En angle des avenues de Chevene et d’Alery), parfaitement entretenus.
Il est composé de 307 lots de copropriété (Dont 107 principaux).
Cet appartement est situé au septième (Et dernier) étage avec ascenseur.
Il représente aujourd’hui :
- 742/100 000èmes des parties communes générales de l’ensemble de la copropriété
- 156/10 000 èmes des parties communes particulières du bâtiment dans lequel il se situe
- 53/1016èmes des parties communes particulières de l’escalier qui le dessert
- 70/1000 èmes des charges correspondant à l’utilisation et l’entretien de l’ascenseur
- 21 490/1 496 840èmes des charges correspondant au chauffage
- 1/89 èmes des charges liées au fonctionnement de l’antenne collective ;
Ce qui correspond aux quotes-parts des charges de copropriété et de répartition des coûts des travaux réalisés.
Le carnet d’entretien de l’immeuble nous révèle les principaux travaux de copropriété réalisés depuis 1995 :
- 1995 : Réfection des garde-corps du Bâtiment dit « Alery » pour un montant total établi à 92 581,75 € ; Soit une quote-part de 1444,27 € pour cet appartement
- 2001 : Ravalement des façades pour un montant total établi à 99 915,09 € ; Soit une quote-part de 741,37 € pour cet appartement
- 2012 : Mise en conformité de l’ascenseur pour un montant total établi à 17 120,00 € ; Soit une quote-part de 1198,40 € pour cet appartement
- 2012 : Réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse pour un montant total établi à 16 478,00 € ; Soit une quote-part de 257,06 € pour cet appartement
- 2018 : Réfection de la toiture terrasse du bâtiment dit « Alery » pour un montant total établi à 57 000,00 € ; Soit une quote-part de 889,20 € pour cet appartement
- 2021 : Pose d’un nouveau système d’interphone / Visiophone dans le bâtiment.
- 2022 : Rénovation de la chaufferie du bâtiment dit « Alery » pour un montant total établi à 62 432,00 € ; Soit une quote-part de 973,54 € pour cet appartement
- 2022 : Réfection de la cage d’escalier pour un montant total établi à 13 120,00 € ; Soit une quote-part de 684,41 € pour cet appartement
Un audit énergétique a également été réalisé en mars 2020 (Avant le remplacement du système de chauffage collectif au fuel par une chaudière au gaz). Il nous révélait les éléments suivants :
Sur l’ensemble de l’immeuble, l’étiquette énergétique était évalué à 278 kWhep/m² (Etiquette E) et les émissions de gaz à effet de serre s’élèvaient à 51 kgéqCO2/m² (Etiquette E).
A l’époque, ce document préconisait un calorifugeage des colonnes de chauffage montantes dans les gaines techniques, la mise en place de vannes d’équilibrage en gaines palières, le rééquilibrage complet du reseau de chauffage et le remplacement des pompes à Vitesse constante par des pompes à variation de Vitesse électronique.
En ce qui concerne la ventilation des pieces d’eaux des appartement, ce rapport préconisait également le remplacement du système de ventilation existant (Naturel) par une ventilation mécanique basse pression hygroréglable.
Par ailleurs, une mise en place d’une isolation des façades par l'extérieur (ITE) par l'intermédiaire d'un doublage de 160 mm de polystyrène expansé était conseillé. Néanmoins, cette solution ne permettrait qu'un gain énergétique estimé à 13% et ne permettrait pas d'accéder à une meilleure étiquette énergétique (Qui demeurerait en "E").
Le remplacement de l'ensemble des menuiseries par de nouvelles en double-vitrage PVC (Certaines datant encore de la construction de l'immeuble) ne permettrait également qu’un gain énergétique estimé à 5% et ne permettrait pas d'accéder à une meilleure étiquette énergétique (Qui demeurerait en "E").
L'isolation des planchers bas en contact avec des locaux non chauffés (caves, garages), n'assureraient qu'un gain énergétique de 3%.
En revanche, le passage d'un système de chauffage collectif au fuel par du gaz a permis un gain énergétique, certes minime (7%), mais une étiquette de consommation de gaz à effet de serre qui serait remontée en "D".
De surcroit, la mise en place des robinets thermostatiques sur les radiateurs des logements (excepté un par logement, pour des questions de conservation du réseau) permettrait un gain énergétique estimé à 3%.
Selon les différents scénarios envisagés, en fonctions des travaux réalisés (variant de 520 500 € à 1 148 500 € ; Soit une quote-part estimée de 3862 € à 8522 € pour cet appartement), les gains énergétiques évolueraient de 25 à 40% et les étiquettes énergétiques seraient susceptibles d’ évoluer jusqu’à la lettre "D".
Par ailleurs voici un condensé des cinq dernières assemblées générales des copropriétaires :
Assemblée générale ordinaire du 24 novembre 2020 :
Les comptes concernant l’exercice des années 2018 & 2019 ont été approuvés pour un montant total respectivement établi à 165 148,99 € (2018) & 149 529,21 € (2019).
En ce qui concerne l’exercice suivant (du 01/10/2020 au 30/09/2021), le budget alloué aux coûts de fonctionnements de la copropriété a été fixé à 168 702 € et celui de l’exercice suivant (Du 01/10/2021 au 30/09/2022) à 170 000 €.
Lors de cette assemblée générale, il a été décidé :
- La réfection de la cage d’escalier pour un montant établi à 12 360 € ; Soit une quote-part de 644,76 € pour cet appartement.
- La pose d’un accès sécurisé par badge « Vigik » pour l’accès aux garages
Le syndic a également été reconduit dans ses fonctions.
Assemblée générale spéciale du 7 septembre 2021 :
Cette assemblée générale « Extraordinaire » a été, principalement, convoquée afin de voter l’étude préalable aux travaux de rénovation de la chaufferie ainsi que le remplacement en urgence de certaines pièces défaillantes.
Le montant de l’ensemble de ces postes s’est élevé à 29 743 € TTC ; Soit une quote-part de 301,59 € pour cet appartement.
Il a également été proposé de supprimer le poste de gardien et de mettre en vente la loge (Résolutions non adoptées faute d’un nombre de participants suffisant…)
Assemblée générale ordinaire du 16 février 2022 :
Lors de cette assemblée générale, les comptes concernant l’exercice passé (Du 01/10/2020 au 30/09/2021), ont été approuvés pour un montant de 174 501,99 €.
En ce qui concerne l’exercice suivant (Du 01/10/2022 au 30/09/2023), le budget alloué aux coûts de fonctionnements de la copropriété a été fixé à 184 320 €
Les travaux de réfection intégrale de la chaufferie a également été décidé (Avec passage du fuel au gaz), pour un montant total s’élevant à 139 751,40 € (Dont 43 742 € financés par prélèvement sur le fonds « Travaux ») ; Soit un montant final de 96 009,40 € restant à financer (973,54 € de quote-part pour l’appartement).
Il a également été décidé de mettre en vente l’ancienne loge du gardien, de remplacer le système d’interphone et rénover la cage d’escalier du bâtiment dans lequel est situé cet appartement ainsi que la réfection d’une gaine d’aération (Pour un montant total établi à 13 120,00 € ; Soit une quote-part de 684,41 € pour cet appartement).
Par ailleurs, une société a été mandatée afin de déterminer l’origine d’infiltrations sévissant dans les garages (Montant appelé : 3090 € ; Soit une quote-part établie à 22,93 € pour cet appartement).
Enfin, le syndic a été reconduit dans ses fonctions.
Assemblée générale ordinaire du 19 décembre 2022 :
Lors de cette assemblée générale, les comptes concernant l’exercice passé (Du 01/10/2021 au 30/09/2022), ont été approuvés pour un montant de 172 148,50 € pour les dépenses courantes + 49 669,14 € pour les dépenses exceptionnelles.
En ce qui concerne l’exercice suivant (Du 01/10/2023 au 30/09/2024), le budget alloué aux coûts de fonctionnements de la copropriété a été fixé à 182 175 €.
Lors de cette assemblée générale, il a été décidé la pose de supports à vélos dans le local à ordures pour un montant total s’élevant à 1240 € (Soit une quote-part établie à 19,34 € pour cet appartement), ainsi que la réalisation des travaux d’entretien de l’ascenseur rendus nécessaires par les conclusions du contrôle technique quinquennal, pour un montant total de 3042,54 € (Soit une quote-part de 212,98 € pour cet appartement).
Par ailleurs, une société a été mandatée afin de faire passer des caméra au sein de l’ensemble des colonnes d’eaux usées ainsi que la commande d’une étude en maitrise d’œuvre (Afin de déterminer l’état de dégradation de ces canalisations en vues de futurs travaux de réfection) pour un montant total établi à 6468,20 € ; Soit une quote-part de 67,20 € pour cet appartement.
Il a également été décidé l’étude de la réalisation du calorifugeage des colonnes de chauffage montantes dans les gaines techniques, de la mise en place de vannes d’équilibrage en gaines palières, de la pose de compteur d’énergie thermique et du rééquilibrage complet du reseau de chauffage ; pour un montant total s’élevant à 11 770,20 € (Soit 183,62 € de quote-part pour cet appartement).
Enfin, le syndic a été, de nouveau, reconduit dans ses fonctions.
Assemblée générale spéciale du 2 février 2023 :
Cette assemblée générale « Extraordinaire » a été convoquée afin de voter en urgence la réparation du variateur de fréquence défectueux de l’ascenseur pour un montant s’élevant à 3522 € TTC ; Soit une quote-part de 246,54 € pour cet appartement.
Demain:
Aucuns travaux ne semblent faire l’objet de décision à venir, à court terme.
APPARTEMENT
Charges et taxes
Charges de copropriété: 608 €/trimestre
Taxe foncière: 750 €/an
DIAGNOSTICS
Surface Loi Carrez: 40,03 m² + Loggia de 1,72 m² pondérée pour moitié + terrasse de 58,50 m² pondérée au tiers
Electricité:
Seules les deux anomalies suivantes ont été identifiées :
- La liaison équipotentielle et l'installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une douche ou une baignoire : l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier – respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones)
- Des matériels électriques présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension (Protection mécanique des conducteurs) : L'Enveloppe d'au moins un matériel est manquante ou détériorée (Enveloppe du tableau électrique incomplete).
Amiante:
Aucuns matériaux susceptibles de contenir de l’amiante identifiés
Performances énergétiques :
Classé F en consommation conventionnelle (406 kWh ep/m²/an) et E en émission de gaz à effet de serre (69 kg eqCO²/m²/an)
PLAN