HISTORIQUE
Cet appartement es situé à l'angle de deux artères aux riches passés historiques :
D'un côté, le boulevard de Magenta : une percée haussmannienne réalisée en deux phases. La première, en 1855, entre la rue du Faubourg-Saint-Martin et leboulevard de Rochechouart (le boulevard reprend en fait à cet endroit le tracé de la rue du Nord qui faisait partie d'un lotissement de 1827). La seconde, en 1859 entre la place de la République et la rue du Faubourg-Saint-Martin.
Décidé initialement par le baron Haussmann afin de devenir la desserte principale de la gare du Nord et sa porte d'entrée majestueuse dans le « Paris moderne », le boulevard de Magenta se peuple d’immeubles haussmanniens aux façades en pierres de taille, murs avec refends et balcon aux deuxième (étage « noble » avant l'apparition de l'ascenseur en 1870) et cinquième niveaux, attirant ainsi une population aisée.
De l'autre, le Faubourg Saint-Denis : continuation de la rue Saint-Denis, qui s'est formée à partir de l'ancienne prison du Châtelet. Voie royale empruntée par les futurs monarques qui allaient se faire sacrer à la basilique du même nom, elle constitua longtemps la route de Saint-Denis et débouchait sur le village de la Chapelle, environ une lieue plus loin, puis vers la Basilique en Seine Saint-Denis.
Très longue, la rue du Faubourg-Saint-Denis traverse le 10e arrondissement de Paris du sud au nord, reliant la porte Saint-Denis au métro La Chapelle en passant par la gare du Nord.
La localisation de cet appartement allie proximité des grands axes de communications ferroviaires internationaux et multiples vies de quartiers.
Historiquement, La réalisation de deux gares dans le quartier de l'église Saint-Vincent-de-Paul durant les années 1840 provoque l'émergence de différents projets urbanistiques. À cette époque, le quartier Poissonnière est en plein développement, avec la réalisation à sa marge des deux gares du Nord et de l'Est ainsi que de l'hôpital Lariboisière.
Le 19 novembre 1855, un décret déclare d'utilité publique l'ouverture de nouvelles rues et l'élargissement des voies existantes.
EVOLUTIONS ACTUELLES
De nos jours, de nombreux projets d'aménagement urbains mettent en valeur le riche patrimoine architectural du quartier :
Réaménagement du boulevard Magenta :
Dans les années 1980, le boulevard de Magenta a été transformé en axe rouge.
La mairie de Paris ayant décidé la réduction de la circulation du boulevard, il s'est transformé en « espace civilisé » inauguré en mars 2006 avec 300 nouveaux arbres (des charmes) plantés sur une double rangée, des couloirs de bus et des pistes cyclables aménagés.
Le Balcon vert :
Un aménagement est en cours de réalisation sur une partie des terrains ferroviaires situés le long de la rue d’Alsace, entre la gare de l’Est et la rue La Fayette. Il s’agit d’une emprise triangulaire d’environ 7 100 m². Cet aménagement doit permettre à la fois de créer un cheminement piéton entre la gare de l’Est, la gare du Nord et la gare RER Magenta (Eole), mais aussi de créer un jardin sur cet espace triangulaire, dans la continuité de la rue d’Alsace.
L'Hopital Saint-Lazare :
Le départ de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) début 1999, qui occupait jusque-là les locaux de l'Hôpital Saint-Lazare, a libéré sur 1,5 ha, un ensemble de constructions édifiées entre le XIXe siècle et la deuxième moitié du XXe siècle. La libération d'un terrain enclavé (d'une emprise de 16 000 m2 environ) et de bâtiments appartenant à la Ville de Paris offre l'opportunité de réaménager l'ensemble du site et de doter le 10e arrondissement d'équipements qui lui font actuellement défaut. Cet espace accueille désormais une école maternelle, une halte crèche, un centre social, un centre culturel, un gymnase, une bibliothèque ainsi que l’aménagement d’un parc paysager urbain.
Réaménagement de l'ancien siège social des « Compagnies des Chemins de fer de l'Est » :
Longtemps délaissé par l'adminsitration ferroviaire actuelle, le superbe ensemble de bâtiments situés au 144 rue du Faubourg Saint-Denis, conçu à l'aube du XXème siècle par l'architecte Paul-Adrien Gouny, a subi une très profonde réhabilitation en 2006. En plus des somptueux lofts aménagés au sein de ses anciennes archives, Patrick Blanc, architecte paysagiste (Par ailleurs concepteur du mur végétalisé du musée du Quai Branly) a conçu et mis en œuvre le plus grand mur végétal du monde, le long du passage pavé reliant la rue du Faubourg Saint-Denis à la rue d'Alsace (une des entrées secondaires de la Gare de l'Est), accessible au public tous les jours jusqu'à 19h.
INSOLITE
La première Gare du Nord... :
Édifiée en 1846, elle est partiellement démontée en 1860 (pour laisser place au bâtiment actuel, plus imposant). Sa façade de pierre est remontée à Lille et surmontée d'un étage et d'une horloge. C'est la façade actuelle de la Gare de Lille-Flandres.
Caché sous les voies 2 et 3 de la gare de l’Est... :
Il existe un ancien abri souterrain conçu contre les bombardements. A l’intérieur, tout parait être en état de marche : des systèmes de bouteille à oxygène en cas d’attaque toxique, des pédaliers reliés à une chaine de vélo en cas de panne électrique, des graphiques du réseau ferré…Ce bunker a été créé tout juste au début de la seconde guerre mondiale. Mais le temps d’être opérationnel, celui-ci a plutôt servi à l’armée allemande; comme en témoignent les inscriptions sur le mur. Plus de 70 personnes pouvaient vivre dans ce bâtiment hermétique entièrement en béton d’une surface de 120m2. Le bunker était composé de 3 pièces principales séparées par des portes étanches : une salle des machineries, un poste de régulation et, bien sûr, un central téléphonique.
Galerie « Le Passage du Désir » :
Répartie sur 700 m², cet espace est consacré à la création d'art contemporain sous toutes ses formes: arts plastiques, installations multimédia, design, photographie, littérature, mode, danse,...
Elle participe à des manifestations telles que le Festival d'Automne à Paris ou le Mois de la photo.
PRATIQUE
Le New-Morning (à 500 mètres de l'appartement) :
Depuis 1981, le New Morning est une salle de concerts située rue des Petites Ecuries principalement dédiée au Jazz. Le premier concert fut donné le 16 avril 1981 par Art Blakey accompagné des Jazz Messengers. Parmi les artistes qui s'y sont produits, on peut notamment citer George Russell, Stan Getz, Chet Baker, Pat Metheny, Charlie Haden, Dizzy Gillespie, Arturo Sandoval, Dexter Gordon, Kenny Clarke, BB King ou bien encore Didier Lockwood.
Il reçoit également des musiciens de blues comme Taj Mahal, Music Maker, Terry Evans, Mighty Mo Rodgers, Roland Tchakounte, Blues Power Band...
Si le lieu est essentiellement dédié aux artistes de jazz, il accueillit également des artistes d'autres horizons comme Bob Dylan, Jean-Jacques Goldman, Sinclair ou Michel Berger.
Le Marché Saint-Quentin (à 200 mètres de l'appartement):
Le marché Saint-Quentin est un marché couvert parisien, situé à l'angle de la rue de Chabrol, du boulevard de Magenta et de la rue des Petits-Hôtels. Il a été édifié en 1866.
Horaires :
· Lundi : fermé
· Mardi au vendredi : 9h à 13h et 16h à 19h30
· Samedi : de 9h à 13h et 15h30 à 19h30
· Dimanche : de 8h30 à 13h30
Ecoles :
· Plusieurs crèches et garderies à proximité (3 crèches municipales à moins de 500 m, plusieurs crèches parentales privées et associatives dans l'arrondissement).
· Une école maternelles publiques à moins de 500 m.
· Une école primaire publique à moins de 500 m.
· Collège Louise Michel à moins d'un kilomètre
· Lycées Colbert, Lamartine et Jacques Decour à moins d'1 km (nombreux autres établissements privés aux alentours).
Bénéficiant d'une grande mixité sociale et ethnique, d'une multitude de commerces de bouches (traditionnels ou spécialisés), de bars, restaurants ou échoppes multiculturelles: vous voyagez autour du monde sans dépasser les frontières de l'arrondissement...
Et pour tous ceux qui apprécient les escapades plus lointaines, les Gares du Nord et de l'Est, desservant les principales villes d'Europe du Nord et de l'Est, se trouvent à moins de cinq minutes de marche à pied...
AUJOURD'HUI
Situé dans le quartier Porte Saint-Denis / Paradis, cet immeuble de 6 étages a été construit en 1925 et compte 19 appartements.La station de métro la plus proche est à 150 m (Gare de l'Est).
La dernière assemblée générale des copropriétaires de l'ensemble du passage s'est tenue le 30 juin 2014. A cette occasion, la reprise en maçonnerie du conduit en sous-sol (Caves) a été voté .
DEMAIN
Seront portés à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale les points suivants :
- Réfection de la cage d'escalier A
- Remplacement des colonnes d'eaux montantes (Avec pose de compteurs d'eau individuels) et des des descentes d'eaux usées
- Nettoyage de la courette du bâtiment B et pose d'un filet anti-pigeons
- Réparation de la porte d'accès aux caves
CHARGES ET TAXES
Charges de copropriété : 127 €/mois
Taxe foncière : 690,00 €/an
DIAGNOSTIQUES :
Surface Loi Carrez: 54,13 m².
Plomb (Peintures): En cours de réalisation.
Termites: En cours de réalisation.
Electricité: En cours de réalisation.
Gaz : En cours de réalisation.
Amiante: En cours de réalisation.
Performances énergétiques : En cours de réalisation.
PLAN