HISTORIQUE
Longue de 107 mètres, la rue Toussaint-Feron est une voie située dans le quartier de la Maison-Blanche dans le 13ème arrondissement de Paris, entre l’avenue d’Italie (Au pied du métro Tolbiac) et l’avenue de Choisy (Et plus particulièrement au niveau du parc du même nom).
Elle doit son nom à un propriétaire local et est classée sous la dénomination « Passage Toussaint-Féron » le 23 mai 1863 puis « Rue Toussaint-Feron » depuis le 1er février 1877.
Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, le quartier était délimité par la Butte-aux-Cailles - Au nord - et par la vallée de la Bièvre - Au sud-ouest -. Il était traversé par deux voies sensiblement nord-sud -Les actuelles avenues d'Italie et de Choisy- et bordé au nord par l'enceinte des Fermiers généraux (Car il faisait partie de la commune de Gentilly).
EVOLUTIONS ACTUELLES
La seconde moitié du XXème siècle a été marquée par la destruction de plusieurs quartiers réputés insalubres, remplacés par des ensembles immobiliers tel que ceux de la rue de la Glacière, par exemple, ainsi que les premiers gratte-ciels de France (Tours Super-Italie, Chambord ou Antoine et Cléopâtre, par exemple), pendant que les anciens pavillons ouvriers devenaient progressivement de véritables attractions touristiques !
Le reste du quartier a progressivement perdu ses activités industrielles et artisanales, et sa partie Est s'est transformée au contact du quartier chinois. L'arrivée de la ligne 3 du tramway d'Île-de-France -Fin 2006- et l'urbanisation de l'ancienne gare de marchandises de La Glacière-Gentilly (ZAC Gare de Rungis) annoncent de profondes transformations du sud du quartier.
Quant au parc de Choisy (Situé à 100 mètres de l’immeuble), construit à l'emplacement d'une ancienne usine à gaz qui a fonctionné de 1836 à 1937, il s’étend sur 4,3 hectares et abrite une belle collection d’arbres (frênes, tilleuls, ginkgos bilobas…)
PRATIQUE…
Marché & commerces environnants
Marché Maison Blanche : Présent tous les jeudis de 07h00 à 14h30 et les dimanches de 7h à 15h, le marché Maison Blanche se tient sur l’avenue d’Italie entre les rues du Tage et du Moulin de la Pointe ; à 250 mètres à pied de l’appartement.
Au pied de l’immeuble, vous y trouverez un supermarché et tous les commerces de bouches…
Transports
La station de métro la plus proche (TOLBIAC) se trouve en face de l’immeuble. Elle permet l’accès à la ligne 7.
L’arrêt de bus Italie-TOLBIAC se trouve également en face de l’immeuble. Elle est desservie par la ligne 47.
Avenue de Choisy (A 150 mètres de l’entrée de l’immeuble), l’arrêt de bus PARC DE CHOISY est desservie par la ligne 64.
La Station de tramway PORTE D’Italie se trouve à 950 mètres de l’entrée de l’immeuble. Elle permet l’accès à la ligne T3a.
Ecoles
- Plusieurs crèches et garderies à moins de 500 mètres de l’entrée de l’immeuble.
- Ecole maternelle Publique AUGUSTE PERRET : Située à 450 mètres de l'appartement (Une école maternelle privée à moins de 600 mètres)
- Ecole primaires publiques AUGUSTE PERRET : Située à 450 mètres de l'appartement (Une école primaires privée à moins de 600 mètres)
- Collèges GEORGE SAND: situé à 200 mètres de l'appartement (Plusieurs collèges privés dans l’arrondissement)
- Lycée CLAUDE MONNET : situé à 450 mètres de l’appartement (Plusieurs autres établissements privés aux alentours).
INSOLITES
Des carrières en formes de gazomètres …
Conçu à l'emplacement d'une ancienne usine à gaz -Qui a fonctionné de 1836 à 1937-, le parc de Choisy possède une particularité…
En effet, préalablement à la construction de cette usine et de ses gazomètres, il a fallu effectuer des consolidations dans les anciennes carrières souterraines. Ainsi, sept galeries circulaires aux tailles variables, épousant la forme des anciens gazomètres, traversent le sous-sol du parc. Un escalier, situé dans l'enceinte du parc, permettait un accès à ces carrières souterraines. Mais à la suite d'assauts répétés des visiteurs clandestins, il a été définitivement condamné en 2015.
Une rue dédiée au Street-Art…
Depuis 2013, la rue Toussaint-Feron est devenue un des repaires parisiens d’artistes de Street-Art.
Au départ, c’est l’artiste Charles Leval, alias Levalet, qui dessine une barque et son capitaine qui cherche désespérément par où aller pour trouver un peu d’eau (La seine et -Surtout…- la Bièvre ne sont pas si loin !).
Et puis une jolie dame s’est invitée sur le bateau. Nadège Dauvergne (Autre artiste de Street Art) est venue coller cette belle demoiselle qui attend que son capitaine trouve une solution au problème. La dite demoiselle est tirée d’une œuvre du peintre néoclassique britannique William Waterhouse « The Lady of Shalott » (1888).
Un détournement dont est habituée Nadège Dauvergne et qu’on peut de plus en plus souvent retrouver dans les rues de Paris. Et une rencontre heureuse avec Lavalet – rencontre en décalé puisque la barque est restée seule durant quelques jours.
Et puis un peu plus tard, un troisième artiste reconnu en la matière, Kraken a ajouté sa touche personnelle ; Créant ainsi une véritable fresque…
IMMEUBLE
Aujourd’hui :
Situé entre l’avenue d’Italie et le parc de Choisy, ce petit immeuble était vraisemblablement, à l’origine, destiné à un usage artisanal. Le règlement de copropriété (Etabli le 11 février 1982) nous permet de remonter dans le temps jusqu’en 1933 ; Date à laquelle cet immeuble avait été cédé par un certain Monsieur Eugène Bourdon à la Société Anonyme des Grands Magasins de la Nouvelle France…
Il comprend aujourd’hui 10 lots en copropriété répartis sur deux bâtiments distincts -A & B-, tous considérés comme « local » ; Ce qui autorise une assez grande latitude dans l’usage qui peuvent en être faits.
En effet, le règlement de copropriété précise ce qui suit, littéralement rapporté : « Les locaux composant l’immeuble pourront être utilisés indifféremment soit pour l’habitation, soit pour l’exercice de profession libérale, soit à usage de bureaux commerciaux… ».
Il est à noter que ce même règlement de copropriété prévoit des clés de répartition, permettant ainsi aux copropriétaires de chaque bâtiment de voter (Et donc de ne payer) que les travaux les concernant.
Plus particulièrement, cet appartement se situe au sein du bâtiment A.
Lors des trois dernières années, la vie de l’immeuble a été principalement rythmée par des infiltrations en provenance du supermarché situé au pied de l’immeuble.
Il s’agit de désordres récurrents depuis plusieurs années dont les causes seraient les suivantes :
Défaut d’étanchéité du revêtement de sol au rez-de-chaussée (Carrelage) et fuite d’une ou plusieurs canalisation d’évacuations des eaux usées.
Une expertise est en cours, ordonnée par le juge des référés.
Selon le gestionnaire de l’immeuble auprès du syndic de copropriété, la société exploitant cette enseigne devrait rapidement proposer une solution amiable, sans aller jusqu’au procès…
Au cours de cette assemblée générale, le budget prévisionnel pour l’année 2017 à été établi à 17 950 €.
Les travaux de ravalements du bâtiment A ainsi que la réfection du hall d’entrée et de la cage d’escalier ont été approuvés (Moyennant le vote d’un budget supplémentaire de 2000 € - Soit 187 € de quote-part pour cet appartement).
Il a également été abordé la question de la mise en place d’un appel d’offre par l’architecte de l’immeuble, en vue de prochains travaux de réfection des chéneaux et de la toiture du bâtiment B ; point reporté à une prochaine assemblée générale (Et ne concernant que les occupants du bâtiment en question…).
Par ailleurs, les problèmes d’infiltrations en provenance du supermarché ont nécessité l’intervention d’un avocat afin de faire avancer les travaux nécessaires de remise en état.
Enfin, il été décidé de remplacer la platine d’interphone, la « ventouse » de la porte d’entrée ainsi qu’un tronçon d’évacuation « fuyard » des eaux pluviales ayant créé des infiltrations.
Au cours de cette assemblée générale, le budget prévisionnel pour l’année 2018 à été établi à 19 000 €.
Les infiltrations en provenance du supermarché ont impacté un commerce voisin (Situé dans un immeuble à côté) et l’avocat en charge de ce dossier au nom de la copropriété est mandaté pour porter cette affaire devant les tribunaux.
Il est également demandé une étude visant à déterminer les origines des dégradations subies par un mur pignon mitoyen.
Au cours de cette assemblée générale, le budget prévisionnel pour l’année 2018 à été établi à 18 500 €.
Les dégradations du mur pignon mitoyen avec l’immeuble voisin (Côté rue Toussaint-Feron) étant considérées comme liées à une usure normale, ses travaux de rénovation ont été votés. Mais un seul devis ayant été présenté (4745 € TTC, incluant les honoraires de suivi de chantier du syndic – Soit 443 € de quote-part pour cet appartement), le conseil syndical devrait choisir le devis le plus concurrentiel parmi les autres entreprises consultées (Et qui n’avaient pas encore répondu au moment de l’assemblée générale).
Un référé ayant eu lieu le 7 mars 2018 afin de mandater un expert, chargé de déterminer les responsabilités dans le cadre des infiltrations d’eau en provenance du supermarché, l’avocat présente sa note d’honoraires (1500 € - Soit 140 € de quote-part pour cet appartement).
Plusieurs devis ont également été demandés par le syndic en vue de la remise en état d’une partie de la façade du Bâtiment B (Entre le rez-de-chaussée et l’entresol), dégradée lors de l’installation d’une enseigne par le supermarché (En attente de prise en charge par ce dernier ou par les assurances).
Cette assemblée générale a été convoquée dans le but de ratifier une demande de modification de façade (Changement d’enseigne par le supermarché) - Travaux par ailleurs déjà réalisés avant cette réunion ! -, ainsi que l’approbation des travaux entrepris par ce même supermarché afin de mettre fin aux désordres liés aux multiples infiltrations constatés. L’architecte de l’immeuble doit inspecter les travaux réalisés et rendre un rapport permettant d’approuver (Ou non) ces travaux entrepris.
Demain :
Rien à prévoir pour le moment (Si ce n’est les travaux de rénovation des chéneaux et de la toiture du bâtiment B évoqués plus haut, n’impactant pas l’appartement…).
APPARTEMENT
Il s’agit d’un appartement non conventionnel, situé sous les toits, habité par la propriétaire actuelle depuis 1982.
CHARGES ET TAXES
Charges de copropriété : 441,65 €/Trimestre
Taxe foncière : 1018 €/an
DIAGNOSTIQUES DES PARTIES PRIVATIVES
Surface Loi Carrez: 79,85 m² + 43,97 m² de surface complémentaire pondérés au tiers - Soit 94,5 m² de surface pondérée.
Plomb (Peintures):
5% des mesures ont révélé la présence de peintures contenant du plomb, sans accessibilité.
1% des mesures ont révélé la présence de peintures contenant du plomb, avec accessibilité
Termites:
Absence d'indice d'infestation de termites
Electricité:
L'installation électrique dâtant de 1982, il convient de prévoir une révision intégrale de l'installation.
Les anomalies suivantes ont été constatées:
- B5.3 a: Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, la continuité électrique de la liaison équipotentielle supplémentaire reliant les éléments conducteurs et les masses des matériels électriques, n'est pas satisfaisante (Résistance supérieure à 2 Ohms).
- B6.3.1 a: Dans le local contenant une baignoire ou une douche, l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (Adéquation entre l'emplacement où est installé le matérieil électrique et les caractéristiques de ce dernier - Repect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones).
- B8.3 a: L'installation électrique comporte du matériel vétuste (Douilles, socles de prises, interrupteurs,...).
- B 8.3 e: Au moins un conducteur isolé n'est pas placé sur toutesa longueur dans un conduit, une goulotte ou une plinthe ou une huisserie, en matière isolante ou métallique, jusqu'à sa pénétration dans le matériel électrique qu'il alimente.
Amiante:
Absence de matériaux contenant de l'amiante.
Performances énergétiques :
Classé C en consommation conventionnelle (106 kWh ep/m²/an) et A en émission de gaz à effet de serre (3 kg eqCO²/m²/an)