HISTORIQUE
La rue d’Austerlitz tire son nom en souvenir de la victoire remportée à Austerlitz sur les Russes et les Autrichiens, le 2 décembre 1805, en raison de sa proximité du pont d'Austerlitz.
Cette ancienne voie privée s'appelait antérieurement « passage d'Orient » puis « passage d'Austerlitz », avant de prendre sa dénomination actuelle en 1896 quand elle devint une rue.
Situé à 500 mètres de l’entrée de l’immeuble, le bassin de l'Arsenal relie le canal Saint-Martin à la Seine (Entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille).
A l'origine le premier bassin comblait un fossé défensif de l'enceinte de Charles V autour de Paris (Construite entre 1356 et 1383). Dès 1748, l’idée de créer un bassin est soulevée par l'ingénieur Brullée.
Après la destruction de la Bastille en juillet 1789, le bassin de l'Arsenal remplace ce fossé et un port est crée lors de la construction du canal saint Martin (Percé entre 1822 et 1825, il permet de réduire de 35 à 12 km le trajet entre le quai Henri IV et l'île Saint-Denis en passant sous la place de la Bastille).
Par ailleurs, il permet l'apport d'eau à la capitale.
Un nouveau port est aménagé dans ce bassin, long de près de 600 m, pour faciliter le chargement et déchargement des marchandises (essentiellement du vin de Bourgogne, du blé et du bois, qui descendent de l'amont du fleuve en suivant le courant).
Le plan d'eau situé 3 m au-dessus du niveau de la Seine est ouvert sur la Seine par une écluse -La neuvième du circuit de canaux-.
Le passage du métro, en amont de la ligne n°1 et en aval de la ligne n°5 du bassin, nécessita ensuite la construction de deux ponts métalliques à la Bastille (En 1879 et 1928), pour les rails et la station, ainsi que l'élargissement du pont Morland au-dessus de l'écluse.
Une passerelle en fer construite en1895 enjambe le bassin et permet aux piétons de relier le boulevard de la Bastille au boulevard Bourdon qui encadrent le bassin à l'est et à l'ouest.
A l’opposé du Bassin de l’Arsenal (Et à 400 mètres à pied de l’entrée de l’immeuble) se trouve la Gare de Lyon -La deuxième gare la plus importante à Paris en termes de voyageurs ; Avec près de 110 millions de voyageurs recensés en 2018-.
Elle est ouverte officiellement au public le 12 août 1849 sous le nom d'« Embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau ». Conçu par l’architecte François-Alexis Cendrier sous la direction du baron Haussmann, ce n'est qu'un bâtiment de planches en attendant les arbitrages entre l'État français et la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), première du nom.
La compagnie du PLM était, en effet, peu flattée d'arriver face à la maison d'arrêt de la Nouvelle Force dite « prison Mazas ». Elle espérait pouvoir aller jusqu'à la place de la Bastille (En utilisant un tracé, finalement utilisé pour la création de la rue de Lyon).
Avec l'augmentation du trafic ferroviaire et la montée en puissance du PLM, cet embarcadère s'est agrandi à maintes reprises :
- En 1855 sur des plans de François-Alexis Cendrier comme terminus des lignes de la compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon (PL) ; deuxième du nom. Cette gare est édifiée sur une levée de terre de 6 à 8 mètres destinée à la protéger des crues de la Seine. Elle ne comporte que cinq voies couvertes d'une grande halle de 220 mètres et large de 42.
Cette gare est détruite partiellement par un incendie lors de la Commune de Paris en 1871 et reconstruite à l'identique
- En 1900, les voyageurs visitant l’Exposition universelle de Paris arrivent dans une nouvelle gare de Lyon à 13 voies, dessinée par l'architecte toulonnais Marius Toudoire et possédant une grande fresque du peintre marseillais Jean-Baptiste Olive, représentant certaines des villes desservies à partir de la gare. Elle est inaugurée le 6 avril 1901, par Émile Loubet, Président de la République.
Elle dispose désormais d'une façade sur la place Diderot (actuelle place Louis-Armand) et d'une tour horloge haute de 67 mètres, recouverte d'un dôme en zinc.
Parallèle à la rue d’Austerlitz (Où est situé cet appartement), la rue Crémieux est une rue piétonne, pavée depuis 1993, bordée de petits pavillons de profil semblables, à deux étages et aux façades colorées.
Ouverte en 1865 par le promoteur Moïse Polydore Millaud, à l'emplacement des anciennes Arènes nationales, la rue a porté jusqu'en 1897 le nom d'« avenue Millaud ».
Son nom renvoie à Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique, membre du gouvernement de la Défense nationale, auteur d’un décret célèbre de 1870 qui donna la nationalité française aux juifs d’Algérie.
EVOLUTIONS
A l’origine conçu comme port de commerce, le bassin de l’Arsenal est réaménagé entre 1981 et 1983 pour y accueillir un port de plaisance, offrant 177 postes d'amarrage.
C’est à cette époque que le jardin du bassin de l'Arsenal est aménagé sur la berge Est.
Quant à la Gare de Lyon, le bâtiment évolue peu jusqu'aux années 1960, décennie au cours de laquelle est construite la ligne A du nouveau réseau express régional d'Île-de-France.
La façade côté rue de Bercy et la halle Bercy sont détruites ; une gare de banlieue (aujourd'hui gare du RER D) et, en dessous, la gare du RER A (inaugurée en décembre 1977) sont creusées.
En 1981, cinq nouvelles voies pour le TGV impliquent des installations spéciales.
L'ensemble des façades et toitures du bâtiment principal ainsi que la salle des fresques font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
Les derniers travaux amènent la ligne 14, à conduite automatique, sous la rue de Bercy, au pied de la maison de la RATP. Cette ligne, ouverte en 1998, permet depuis 2003 un transit rapide entre la gare de Lyon et la gare Saint-Lazare.
En 2010, de nouveaux travaux d'agrandissement ont été réalisés -Notamment avec la création d'une nouvelle verrière de plus de 4 400 m²-.
La rue Crémieux et ses façades colorées, qu'on ne trouve nulle part ailleurs à Paris, sont victimes de leur succès. En sus de la fréquentation touristique habituelle, elle est occupée, à partir de l'année 2016, par des influenceuses et des influenceurs qui cherchent à reproduire les clichés véhiculés sur les réseaux sociaux.
La Mairie du XIIe arrondissement réfléchit à une fermeture partielle de la voie, afin de limiter ce phénomène, qui nuit à la qualité de vie des riverains…
INSOLITE:
Une brasserie mythique & une renommée cinématographique :
Au premier étage de la Gare de Lyon, par le grand escalier, se trouve le restaurant mythique style Second Empire Le Train bleu, ainsi que son bar Le Big Ben. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 septembre 1972. C’est la seule gare (avec celle de Belfort), en activité en France, à faire l'objet d'une telle protection, même si en l'occurrence elle ne concerne pas la partie dévolue à la fonction ferroviaire proprement dite. Renommé pour sa cuisine lyonnaise, ce buffet de gare est considéré comme étant le plus beau de Paris.
Par ailleurs, la gare a servi de cadre pour de nombreux films, notamment :
Une station de métro fermée depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale :
La station de métro Arsenal, aujourd'hui fermée, est située sur la ligne 5 Bobigny/Pablo Picasso - Place d'Italie. L'accès de la station était situé boulevard Bourdon, au débouché de la passerelle de Mornay (Qui traverse le port de l'Arsenal).
Elle est ouverte le 17 décembre 1906 lors du prolongement de la ligne jusqu'à la station Lancry, renommée en 1946 Jacques Bonsergent. Elle est fermée le 2 septembre 1939, en raison de la mobilisation des employés de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) pour la Seconde Guerre mondiale.
Jamais rouverte, la RATP l'utilise pour la formation des agents du département de maintenance des équipements électroniques.
Avant sa fermeture, elle fut la seule station du réseau à être équipée d'un carrossage métallique (d'autres stations ont reçu un carrossage métallique dans les années 1950). Elle fut décarrossée lors sa fermeture en 1939.
La station Arsenal est également un élément clé de l'intrigue du film La Grosse Caisse, avec Bourvil, sorti en 1965. La station y est filmée avec son édicule Guimard et sert alors de support publicitaire pour la société automobile Simca...
PRATIQUE:
De nombreux commerces (alimentaires ou non), des bars et restaurants vous accueilleront dans un rayon de 500 mètres autour de l’appartement (Dont plusieurs supermarchés dans un rayon de 300 mètres) & un cinéma à moins de 200 mètres !
Marché couvert BEAUVEAU (Marché d’ALIGRE):
Situé à 700 mètres de l’entrée de l’immeuble, il s’agit d’un marché alimentaire couvert se tenant place d’Aligre.
Il ne s’agit pas d’une halle Baltard mais son architecture vaut le coup d'œil pour les amateurs, avec sa charpente en coque de bateau retournée.
Il se déroule :
- du mardi au vendredi de 9h à 13h00 et de 16h à 19h30,
- le samedi de 9h à 13h00 et de 15h30 à 19h30
- et le dimanche de 9h à 13h30.
Marché découvert d’ALIGRE:
Situé à 850 mètres de l’immeuble, il se tient rue d’Aligre et place d’Aligre du mardi au vendredi de 7h30 à 13h30 et les samedi & dimanche de 7h30 à 14h30.
Jardin du Port de l’Arsenal :
Situé à 500 mètres de l’entrée de l’immeuble, le jardin du Port de l’Arsenal, discret espace vert accessible en contrebas de la place de la Bastille s’étend jusqu’au pont Morland. Etabli le long d’un charmant port de plaisance, hors du chaos de la ville, il s’étend sur environ un hectare, préservé des crues de la Seine par les écluses, sur le quai Est de l’Arsenal. Conçu par l’architecte paysagiste Serge Eyzat et l’architecte Philippe Mathieux, il se déploie en un système de terrasses comme dans le Sud de la France, le long d’une promenade plantée d’arbres, érables, arbres à soie et saules. L’alternance d’espaces ensoleillés et ombragés bordant la rive en font un lieu privilégié de flânerie très apprécié des Parisiens. Un amphithéâtre végétal, abondance de lavandes et de céanothes bleues, mène jusqu’à la pergola sur laquelle chèvrefeuilles et bignones prospèrent. Au bout des arceaux envahis de roses grimpantes, une Diane de bronze signée Henry Arnold (1879-1945) dévoile ses attraits.
Sur la jetée, un café-restaurant dont l’architecture est inspirée des serres du XIXème siècle, rêve des villégiatures de bord de mer avec transats rayés de bleu et parasols idoines…
Square Albert Tournaire :
Le square Albert-Tournaire -Ombragé par ses platanes ; salvateurs en cas de canicule…- est ouvert depuis 1926. Il est situé à l'ouest du 12ème arrondissement, près de la rive droite de la Seine, au débouché du pont d'Austerlitz. Son plan au sol occupe grossièrement un rectangle d'environ 130 m dans sa longueur (D’Est en Ouest), et 100 m dans sa largeur (Du Nord au Sud). Au total, il occupe 11 760 m².
Tout le côté nord-est du square est occupé par une tranchée contenant les voies de la ligne 5 du métro, juste avant que celle-ci ne s'engage sur la partie hélicoïdale du viaduc du quai de la Rapée avant de rejoindre le viaduc d'Austerlitz.
Le square possède un seul accès : sur son côté nord-ouest au 4, place Mazas.
Son nom honore Albert Tournaire (1862-1958), architecte en chef de l'Exposition coloniale internationale de 1931 et créateur de l'institut médico-légal situé place Mazas, en remplacement de l'ancienne morgue du quai de l'Archevêché.
TRANSPORTS:
Métros:
- Station Quai de la Rapée (Ligne 5): Située à 500 mètres de l ‘entrée de l’immeuble
- Station Gare de Lyon (Lignes 1 & 14 – RER A & D) : Située à 400 mètres de l’entrée de l’immeuble.
Autobus:
- Station Lyon – Ledru Rollin (Lignes 87 & 91): située à 260 mètres de l’entrée de l’immeuble
- Station Gare de Lyon - Diderot (Lignes 57,61, 87 & 91): située à 230 mètres de l’entrée de l’immeuble
ECOLES:
IMMEUBLE
Aujourd’hui
Construit fin XIXème/Début XXème siècle, ce petit immeuble, intégralement restauré en 2006, est composé de 5 lots. Il est géré par un syndic bénévole (Le propriétaire de cet appartement).
Cet appartement représente, au total, 307/1000èmes des parties communes générales (Correspondant à la quote-part des charges communes générales et des travaux votés).
Par ailleurs, voici un condensé des trois dernières assemblées générales des copropriétaires de cet immeuble :
Assemblée générale du 26/06/2017 :
Le budget validé pour l’année 2017 est établi à 5800 €.
En ce qui concerne l’année 2018, le budget voté est établi à 6970 € (En raison de la décision prise de faire appel à un prestataire extérieur pour sortir et rentrer les poubelles)
Lors de cette assemblée générale, a également été soulevé le problème récurent de fixation des volets côté rue. Un architecte a été mandaté afin de trouver une solution pérenne.
Assemblée générale du 06/06/2018 :
Le budget validé pour l’année 2018 est finalement ré-évalué à 7245 € & le budget voté pour l’année 2019 est également établi à 7245 €.
Un devis concernant la résolution des problèmes de fixations des volets côté rue a été établi à 500 € par fenêtre (A la charge exclusive des copropriétaires concernés).
Assemblée générale du 26/06/2019 :
La clôture définitive des comptes pour l’année 2018 fait apparaitre un excédent de trésorerie établi à 559,44 €.
De ce fait, les budgets votés pour les exercices 2019 & 2020 sont ré-évalués à hauteur de 7500,00 €.
Le fond travaux de la copropriété est fixé à 500,00 €.
Demain:
Aucuns travaux ne seront à prévoir dans l’immédiat (L’immeuble ayant été refait à neuf en 2006).
APPARTEMENT
Il s’agit d’un appartement 7/8 pièces en duplex (Avec 6 chambres), situé aux quatrièmes et cinquièmes étages (Sans ascenseur), en double exposition :
- Sud-Est et donnant sur une rue calme (En ce qui concernent le séjour, la cuisine, une chambre au quatrième étage et trois chambres au cinquième).
- Nord-Ouest et donnant sur une cour (En ce qui concernent le séjour, une chambre au quatrième étage, une autre au cinquième et la salle d’eau du cinquième étage).
Charges et taxes
- Charges de copropriété: 2179 €/an
- Taxe foncière: 1370 €/an
DIAGNOSTICS
Surface Loi Carrez: 109,82 m² + 37,65 m² Hors Loi Carrez pondérés pour
Moitié – Soit une surface pondérée à 128,60 m²
Plomb (Peintures):
Absence de peintures au plomb au-delà des seuils en vigueur
Termites:
Absence de termites
Electricité:
Anomalies identifiées :
B6.3.1A: Local contenant une baignoire ou une douche : l'installation électrique ne répond pas aux prescriptions particulières appliquées à ce local (adéquation entre l'emplacement où est installé le matériel électrique et les caractéristiques de ce dernier - respect des règles de protection contre les chocs électriques liées aux zones).
Amiante:
Aucuns matériaux susceptibles de contenir de l’amiante identifiés
Performances énergétiques :
Classé E en consommation conventionnelle (290,5 kWh ep/m²/an) et B en émission de gaz à effet de serre (9,5 kg eqCO²/m²/an)
PLAN