Historique
La rue d’Alsace (une des régions desservies par le transport ferroviaire depuis la gare de l’Est), longe le côté ouest de la gare de l'Est. La partie sud est située au niveau de la gare, tandis que la partie nord, à partir du passage Delanos, est située en surplomb des voies. Les deux parties sont reliées par un double escalier avec palier.
Cet élégant escalier en pierre à double révolution dissimulait un ouvrage hydraulique qui était le point de départ de trois grosses conduites d'eau en fonte, acheminant l’eau puisé depuis le bassin de la Villette et acheminées par un aqueduc à plan d'eau libre empruntant le tracé de la rue du même nom - Le bassin de la Villette étant alors alimenté par les eaux du canal de l'Ourcq-. C'était une volonté du Premier consul, Napoléon Bonaparte, pour apporter de l'eau potable aux Parisiens qui, jusqu'alors, ne disposaient que de l'eau insalubre de la Seine et de puits ; source d'épidémies. Les conduites souterraines descendaient en direction de la Seine par les actuels boulevard de Strasbourg et de Sébastopol et se divisaient dans les quartiers pour alimenter les fontaines publiques -Dont celle dite « du Palmier », au Châtelet. Cette distribution a été remaniée sous le Second Empire qui lui a substitué des eaux de sources. L'ouvrage hydraulique de mise en charge a disparu à cette époque. L'escalier entoure à présent un ouvrage de ventilation de la ligne numéro 4 du métro.
Evolutions actuelles:
De nos jours, de nombreux projets d'aménagement urbains mettent en valeur le riche patrimoine architectural du quartier :
Le Balcon vert :
Un aménagement est en cours de réalisation sur une partie des terrains ferroviaires situés le long de la rue d’Alsace, entre la gare de l’Est et la rue La Fayette. Il s’agit d’une emprise triangulaire d’environ 7 100 m² crée sur le toit d’un hôtel quatre étoiles en cours de construction. Cet aménagement doit permettre à la fois de créer un cheminement piéton entre la gare de l’Est, la gare du Nord et la gare RER Magenta (Eole), mais aussi de créer un jardin sur cet espace triangulaire, dans la continuité de la rue d’Alsace.
Un projet de végétalisation a également été adopté par la mairie du 10ème arrondissement. Ce projet de végétalisation de la rue du Faubourg Saint-Denis, entre Magenta et La Fayette, consiste en la création de jardinières de pleine terre sur environ 300m² et la création d'environ 30 jardinières hors-sol.
Réaménagement de l'ancien siège social des « Compagnies des Chemins de fer de l'Est » :
Longtemps délaissé par l'adminsitration ferroviaire actuelle, le superbe ensemble de bâtiments situés au 21 rue d’Alsace, conçu à l'aube du XXème siècle par l'architecte Paul-Adrien Gouny, a subi une très profonde réhabilitation en 2006. En plus des somptueux lofts aménagés au sein de ses anciennes archives, Patrick Blanc, architecte paysagiste (Par ailleurs concepteur du mur végétalisé du musée du Quai Branly) a conçu et mis en œuvre le plus grand mur végétal du monde, le long du passage pavé reliant la rue du Faubourg Saint-Denis à la rue d'Alsace (une des entrées secondaires de la Gare de l'Est), accessible au public tous les jours jusqu'à 19h.
Insolite :
La première Gare du Nord,
édifiée en 1846, est partiellement démontée en 1860 (pour laisser place au bâtiment actuel, plus imposant). Sa façade de pierre est remontée à Lille et surmontée d'un étage et d'une horloge. C'est la façade actuelle de la Gare de Lille-Flandres…
Caché sous les voies 2 et 3 de la gare de l’Est,
il existe un ancien abri souterrain conçu contre les bombardements. A l’intérieur, tout parait être en état de marche : des systèmes de bouteille à oxygène en cas d’attaque toxique, des pédaliers reliés à une chaine de vélo en cas de panne électrique, des graphiques du réseau ferré…
Ce bunker a été créé tout juste au début de la seconde guerre mondiale. Mais le temps d’être opérationnel, celui-ci a plutôt servi à l’armée allemande; comme en témoignent les inscriptions sur le mur. Plus de 70 personnes pouvaient vivre dans ce bâtiment hermétique entièrement en béton d’une surface de 120m2. Le bunker était composé de 3 pièces principales séparées par des portes étanches : une salle des machineries, un poste de régulation et un central téléphonique…
Quand un escalier fait son cinéma…
Le fameux escalier en pierre de la rue d’Alsace sert souvent de décor de films.
Entre-autre, deux scènes du Clan des Siciliens (1969) ont la rue d'Alsace pour décor. Une arrivée des policiers avec, à leur tête, le personnage joué par Lino Ventura qui montent les escaliers, et la fuite dans ces mêmes escaliers, en provenance du passage Delanos, du personnage joué par Alain Delon.
Dans une scène du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001) -A la 39ème minute-, les acteurs quittent le hall par la droite et prennent l'escalier de la rue d'Alsace.
PRATIQUE
Le Marché Saint-Quentin :
- Le marché Saint-Quentin est un marché couvert parisien, situé à l'angle de la rue de Chabrol, du boulevard de Magenta et de la rue des Petits-Hôtels (Situé à 500 mètres de l’entrée de l’immeuble). Il a été édifié en 1866.
Horaires :
- Lundi : fermé
- Mardi au vendredi : 9h à 13h et 16h à 19h30
- Samedi : de 9h à 13h et 15h30 à 19h30
- Dimanche : de 8h30 à 13h30
Ecoles :
- Plusieurs crèches et garderies à proximité (3 crèches municipales à moins de 1 kilomètre, plusieurs crèches parentales privées et associatives dans l'arrondissement).
- Ecole maternelle publique des RECOLLETS à 500 m.
- 1 école primaire publique des RECOLLETS à 500 m (3 écoles primaires privées à 400, 800 m et un kilomètre)
- Collège VALMY à 1 kilomètres (une dizaine d'autres établissements publics et privés à moins d'1km)
- Lycées Colbert, Lamartine et Jacques Decour à moins d'1 km (nombreux autres établissements privés aux alentours).
Bénéficiant d'une grande mixité sociale et ethnique, d'une multitude de commerces de bouches (traditionnels ou spécialisés), de bars, restaurants ou échoppes multiculturelles: vous voyagez autour du monde sans dépasser les frontières de l'arrondissement...
Et pour tous ceux qui apprécient les escapades plus lointaines, les Gares du Nord et de l'Est se trouvent à moins de cinq minutes de marche à pied...
Aujourd’hui :
Situé dans le quartier Saint-Vincent de Paul, cet immeuble a été édifié au milieu du XIXème siècle sur une parcelle de 187 m² et abrite un bâtiment. Il est composé de 21 lots (Dont 18 en habitations). Les stations « Gare de l'Est », « Gare du Nord » ou « Magenta » sont les stations de métro les plus proches (Entre 150 mètres et 300 mètres).
Le ravalement de la façade sur rue a été réalisé en 2014.
Demain :
Une étude du ravalement de la façade côté cour devrait-être portée à l’ordre du jour d’une prochaine assemblée générale des copropriétaires dans les années à venir.
Il en va de même du rafraichissement du hall d’entrée et de la cage d’escalier (Rien d’évoqué pour le moment concernant ces deux sujets).
Deux procédures sont également en cours concernant des charges impayées (En cours de résolution).
Charges et taxes :
- Charges de copropriété: 508 €/Trimestre
- Taxe foncière: 533 €/an
DIAGNOSTIQUES :
Surface Loi Carrez: 49,94 m² + 0,87 m² au sol pondérés pour moitié; soit 50,35 m² pondérés.
Plomb (Peintures): Absence d'éléments dégradés contenant une concentration de plomb supérieure à la norme en vigueur (plus d'1mg/cm²).
Termites: Absences d'indication de la présence de termites.
Electricité: Aucune anomalie identifiée
Gaz : Aucune anomalie identifiée
Amiante: Aucuns matériaux susceptibles de contenir de l’amiante identifiés
Performances énergétiques : Classé D en consommation conventionnelle (174 kWh ep/m²/an) et E en émission de gaz à effet de serre (40 kg eqCO²/m²/an)
PLAN